Le Président du consortium russe des constructions navales OSK s'est rendu le 25 novembre dernier à Sevmash pour une visite de travail. A cette occasion, il a annoncé que le carnet de commandes des chantiers navals était rempli jusqu'en 2022.

 

"Un contrat sans précédent dans l'histoire de la Russie a été signé selon lequel Sevmash a reçu des commandes jusqu'en 2022" a annoncé Roman Trotsenko, Président d'OSK lors d'une conférence de presse donnée à Sevmash (Severodvinsk) en compagnie du directeur général des chantiers navals, Andreï Diatchkov. "Le plus important contrat (...) a été signé le 9 novembre de cette année en présence du chef du gouvernement Vladimir Poutine" a t'il ajouté avant de poursuivre : "Ce contrat porte sur la construction en série de sous-marins nucléaires à Sevmash. Ce contrat est sans précédent non seulement par son coût, mais également par les conditions de planification".

 

Le Président d'OSK et le DG de Sevmash peuvent en effet se réjouir : le 9 novembre dernier, Vladimir Poutine, arrivé à Severodvinsk accompagné du Ministre de la Défense Anatoli Serdioukov, a signé un chèque de $9,2 milliards (280 milliards de roubles) à l'ordre d'OSK pour les commandes d'armements d'Etat pour l'année 2011. Nous donnions ici il y a peu la ventilation des 280 milliards de roubles selon les projets. En voici un bref tour d'horizon avec des clichés récents :

 

Le Président d'OSK évoquait les sous-marins nucléaires : 164 milliards de roubles ont été alloués à la construction de 4 submersibles du Projet 885.1 Yasen-M (voir ci-dessous la première unité, le Severodvinsk à quai). Il s'agit du principal poste de dépense pour ce contrat.

Sevmash-Severodvinsk.jpg

39 milliards de roubles ont également été rajoutés concernant les submersibles du Projet 955A Boreï A (voir ci-dessous le K-550 Alexandre Nevski, second de la série des Boreï) :

Sevmash-Alex-Nevski.jpg

11,3 milliards de roubles ont été attribués à la constrcution du navire de sauvetage pour submersibles en détresse Igor Belousov (Projet 21300, voir ci-dessous) :

Projet 21300

La modernisation du croiseur nucléaire lance-missiles Amiral Nakhimov (Projet 114.2, classe Kirov) a reçu 4 milliards de roubles :

Sevmash-Adm-Nakhimov.jpg

Enfin, et même si le commanditaire n'est plus l'Etat russe mais New-Delhi, rappelons que Sevmash doit également honorer le contrat de livraison de l'INS Vikramaditya (ex Amiral Gorshkov, Projet 1143.4) refitté dont la livraison au client est prévu pour décembre 2012. Le bâtiment était, le 15 novembre dernier, prêt à 90,5%. En voici les dernières images :

Sevmash-INS.jpg

Au premier plan, le TK-208 Dimitri Donskoy. Au second plan, l'INS Vikramaditya (Source : service de presse Sevmash).

Sevmash INS1

Le pont d'envol du porte-avions, avec la maquette d'un Mig-29K.

Sevmash-Hangar-INS.jpg

L'intérieur du hangar de l'INS Vikramaditya.

 

Sources : site de Sevmash ; Observatoire de l'industrie ; bmpd.livejournal.com

 

Pour aller plus loin :

Accord entre OSK et l'Etat russe pour 6,7 milliards d'euros.

Sous-marins nucléaires : accord entre OSK et l'Etat russe.

Réunion à Sevmash autour de la construction des Boreï et des Yasen.

Tag(s) : #Chantiers navals
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog