Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le commandant en chef de la Marine indienne va se rendre en Russie.

8 Juillet 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #Russie-Inde

Le commandant en chef de la Marine indienne, l'Amiral Nirmal Kumar Verma, se rendra en Russie en visite officielle entre le 12 et le 17 juillet prochain.

 

L'Amiral devrait se rendre à Saint-Pétersbourg, Moscou et Vladivostok afin de rencontrer ses homologues russes et se rendre compte de l'état d'avancement des projets russo-indiens en matière de défense.

Les plus importants d'entre eux sont actuellement la modernisation du porte-avions ex soviétique Amiral Gorshkov (futur INS Vikramaditya) par Sevmah (Severodvinsk), les essais du sous-marin nucléaire K-152 Nerpa (Projet 971 Shchuka B, classe Akula II) en Extrême-orient, et la construction de 3 frégates du Projet 11356 par Yantar (Kalinigrad). Les équipages indiens destinés à opérer sur le Nerpa et le Vikramaditya sont déjà arrivés en Russie afin de suivre des formations.

 

Cette visite intervient quelques semaines après le coup de froid dans les relations russo-indiennes qui a suivi l'annulation, à l'initiative de la partie russe, des premières grandes manoeuvres navales conjointes qui devait se tenir à  Vladivostok au mois d'avril dernier. En guise de manoeuvres, les marins indiens et leurs collègues russes s'étaient finalement livrés à quelques exercices et avaient également participé à un programme culturel. La Russie avait alors invoqué la catastrophe nucléaire de Fukushima comme raison pour justifier l'annulation des exercices navals.

 

L'armée indienne est par ailleurs mécontente des retards chroniques qui touchent la livraison de matériels militaires. La semaine dernière, Rosoboronexport a ainsi indiqué que les chantiers navals Yantar ne seraient pas en mesure d'honorer la livraison de la première frégate indienne dans les délais impartis. La première des trois frégates devait en effet être prête pour le mois d'avril 2011. Le Nerpa a également été touché par de multiples retards. Actuellement, sa livraison à la Marine indienne est prévue pour la fin de l'année. Quant au Vikramaditya, sa livraison été initiallement prévue pour 2008. Cependant, après de multiples et longs pourparlers, les parties ont convenu en 2010 que le navire serait livré à l'Inde en 2012, avec un prix revu à la hausse pour l'Inde.

 

Le commandant en chef de la Marine russe, l'Amiral Vladimir Vissotski, s'est rendu en visite en Inde au mois de janvier 2011.

 

Source : RIA Novosti.

 

Commentaire:

L'Amiral indien vient "mettre la pression" aux Russes ; sa visite intervient quelques jours après qu'un nouveau retard, affectant les frégates du Projet 11356, n'ait été annoncé par Rosoboronexport.

 

Pour aller plus loin :

Nerpa : livraison à l'Inde prévue d'ici la fin de l'année.

Porte-avions indien : Moscou et New-Delhi ont résolu les difficultés.

Mise à l'eau de la troisième frégate indienne aux chantiers navals Yantar.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article