Le commandant en chef de la Marine russe, l'amiral Viktor Tchrikov, a accordé une interview au programme "Vesti" de la chaîne de télévision russe "Rossia-1". Après une visite de l'Amirauté et des chantiers navals pétersbourgeois, l'amiral a dévoilé une maquette du futur porte-avions russe.

 

Après avoir accordé une interview au sein de son nouveau bureau pétersbourgeois de l'Amirauté, l'amiral a accompagné les journalistes au chantier naval du Nord, puis au chantier naval de l'Amirauté. Un certain nombre de bâtiments sont alors visibles dans le reportage, en voici la liste :

 

Chantier naval du Nord :

  • le destroyer Rastoropny de la classe Sovremeny (Projet 956), anciennement affecté à la flotte du Nord, et désarmé au mois d'août dernier.
  • la frégate Amiral Gorchkov (Projet 22350) en cours de construction.
  • la corvette Soobrazitelny (Projet 203080).

Chantier naval de l'Amirauté :

  • un sous-marin classique de type Kilo (Projet 636) en cours de construction pour le Viet-Nam.

Au cours de l'interview accordé à l'intérieur du chantier de l'Amirauté, le commandant a par ailleurs confirmé que 6 sous-marins classiques de type Kilo (Projet 636.3) seraient construits pour la flotte de la mer Noire.

 

L'interview se termine ensuite en évoquant le futur porte-avions russes ainsi que les Mistrals achetés à la France, et le développement de nouveaux sous-marins nucléaires (SNLE et SSGN).

Voici à ce propos un schéma de ce qui pourrait être le futur porte-avions russe :

 

PA-russe-copie-1.jpeg

Source : revue russe Voenno Promichleny Kourrier, n°40/457, 10 octobre 2012

 

On notera le forte ressemblance avec le porte-avions de conception soviétique Oulianovsk du Projet 1143.7 mis sur cale en 1988 et jamais achevé. Il s'agirait donc d'un bâtiment à propulsion nucléaire disposant d'un déplacement compris entre 70 000 et 80 000 tonnes à pleine charge (60 000 tonnes pour le Kouznetsov).

 

PA-russe.jpg

 

Voici le reportage (en russe), bon visionnage :

 

Sources : Rossia-1 ; bmpd ; Russian-ships.info
Pour aller plus loin :
Tag(s) : #Porte-avions
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog