Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le croiseur russe Variag entame une traversée du Pacifique.

20 Septembre 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #Flotte du Pacifique

Un détachement de navires de la Flotte du Pacifique emmené par le croiseur lance-missiles Variag a quitté mardi la base navale de Petropavlosk Kamtchatskii pour accomplir une longue traversée qui les mènera au Japon, aux Etats-Unis et au Canada.

 

VariagLe croiseur lance-missiles Variag (Projet 1164 Atlant, classe Slava, voir photo ci-contre), navire amiral de la Flotte du Pacifique, a quitté ce mardi la baie d'Avachinskaya au Kamtchatka accompagné du navire de ravitaillment Irkout. D'après le secrétaire de presse de la Flotte du Pacifique, l'objectif de la traversée est de renforcer la coopération navale avec le Japon, le Canada et les Etats-Unis, tout en assurant la présence du pavillon de Saint-Georges dans la région Asie-Pacifique.

 

Les navires doivent gagner dans un premier temps le port japonais de Maizuru. A l'occasion de cette première étape, les marins russes accompliront des exercices conjoints avec les forces navales d'auto-défenses japonaises qui consisteront en des entrainements à la recherche et au sauvetage. Par la suite, le Variag et l'Irkout mettront le cap sur l'île américaine de Guam. Lors de cette seconde étape, il est prévu que les bâtiments russes et leurs équipages prennent part à l'exercice "Pacific Eagle 2011" qui se déroulera dans l'archipel des Mariannes. Il s'agira alors de la seconde visite réalisée par des navires russes sur l'île de Guam, la première ayant été celle du navire de lutte ASM Maréchal Chapochnikov (Projet 1155 Fregat, classe Udaloy I) au mois de mars 2006. La troisième et dernière étape de la traversée consiste en une visite non officielle du port canadien de Vancouver. Après cette dernière étape, le détachement doit regagner Vladivostok pour le début du mois de décembre.

 

Source : RIA Novosti.

 

Pour aller plus loin :

Le croiseur Variag se prépare pour une longue traversée.

La Marine russe renoue avec des ambitions océaniques.

Des navires américains visiteront des bases navales russes en 2011.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article