Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Iouri Dolgorouki admis en service actif d'ici deux mois.

12 Janvier 2012 , Rédigé par Khan Publié dans #Sous-marins

L'agence de presse russe Itar-Tass a indiqué, s'appuyant sur une source au sein du complexe militaro-industriel russe, que le K-535 Iouri Dolgorouki, premier sous-marin du Projet 955, serait "pratiquement" admis en service actif au sein de la Marine russe.

 

Le K-535 a en effet mis en oeuvre avec succès un tir en salve du missile balistique intercontinental Boulava au mois de décembre dernier. Cette étape, qui a vu deux missiles Boulava tirés à 26 secondes d'écart par le submersible immergé en mer Blanche, a constitué un aboutissement dans la série de tests devant déboucher sur l'admission en service actif du bâtiment.

Dolgorouki

D'après la source sitée par Itar-Tass, la mise en service du Iouri Dolgorouki ne serait plus tributaire que de quelques paramètres : "Il ne reste plus qu'à résoudre une série de questions purement techniques : transférer dans les silos des missiles Boulava, charger à bord du sous-marin des torpilles, de l'eau, des provisions, accorder à l'équipage une période de repos suite aux essais menés l'année dernière, et vérifier une dernière fois à la base tous les mécanismes et toutes les pièces du navires" a ainsi indiqué la source. D'après l'ami Starshiy, il faudrait également tenir compte des travaux réalisés à bord du submersible suite aux essais du mois de décembre, à savoir démontage après essai, MCO... Par ailleurs, le nombre de missiles balistiques Boulava disponibles pour les silos du bâtiment constitue également un paramètre important.

Selon la source citée par Itar-Tass, il faudrait cependant tout au plus deux mois pour rendre le submersible opérationnel. Le Iouri Dolgorouki sera alors paré pour effectuer sa première patrouille de combat, et mettre en oeuvre la dissuasion nucléaire russe à partir de l'Atlantique ou du Pacifique.

Rappelons à ce propos qu'il est prévu que le K-535 soit affecté à la Flotte du Pacifique. Toutefois, d'après la source citée par le média russe, le bâtiment devrait dans un premier temps être rattaché à la Flotte du Nord. Cette affectation doit servir à compenser temporairement l'indisponiblité du K-84 Ekaterinbourg pour réparations suite à l'incendie qui a ravagé la partie avant du sous-marin. Le vice-Premier Ministre russe, Dmitri Rogozine a déclaré à ce sujet, lors d'une visite dans l'oblast de Mourmansk, que le K-84 devrait être de nouveau opérationnel en 2014.

La Marine russe devrait également, selon Itar-Tass, bénéficier d'une autre compensation à la perte temporaire du Ekaterinbourg : l'admission en service actif du K-550 Alexandre Nevski prévue pour 2012. Le bâtiment a accompli avec succès une série de tests en mer aux mois d'octobre et novembre dernier, et a également procédé à un tir de missile Boulava.

 

Sources : Itar-Tass : Arm-Tass ; RIA Novosti ; Soumarsov.

 

Pour aller plus loin:

Tir d'essai réussi de deux missiles Boulava.

Sous-marins : reprise des essais.

Accord entre OSK et l'Etat russe pour 6,7 milliards d'euros.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article