Alors que le K-550 Alexandre Nevski est rentré à Severodvinsk après une campagne d'essais en mer Blanche, le chantier naval Sevmash a annoncé que le K-535 Iouri Dolgorouki, bâtiment tête de série des SNLE de 4ème génération, était prêt pour l'admission au service actif.

 

Sevmash reportage4Le K-550 Alexandre Nevski, seconde unité des SNLE du Projet 955 Boreï, a regagné Sevmash (Severodvinsk) après une campagne d'essais réalisée en mer Blache. Au cours de cette campagne, les différents systèmes du submersibles ont été testés avec succès sous plusieurs régimes. Comme l'a précisé Sevmash, le K-550 a démontré au cours des essais une très bonne manoeuvrabilité, et tous les tests prévus ont pu être réalisés.

 

Sevmash a également annoncé aujourd'hui que le K-535 Iouri Dolgorouki était prêt pour l'admission au service actif sans toutefois préciser une date pour sa remise à la Marine. La livraison du submesible, prévue pour cet été, avait été reportée, et le K-550 avait subi une série de tests supplémentaires avant de regagner finalement Severodvinsk le 10 juillet dernier. Selon le service de presse de Sevmash, les dernières procédures juridiques nécessaires avant le versement du bâtiment à la Marine ont été réalisées.

 

Samedi dernier, la Marine a annoncé qu'à Gadjievo (base des sous-marins atomiques de la Flotte du Nord, péninsule de Kola), les infrastructures destinées à accueillir les submersibles de 4ème génération, notamment les sites d'amarrage, seraient opérationnelles d'ici la fin de l'année 2012. Selon un responsable de la Marine, le K-535 Iouri Dolgorouki devrait rallier la Flotte du Nord cette année, suivi en 2013 par le K-329 Severodvinsk (Projet 885).

 

Source : site officiel de Sevmash ; OSK ; RIA Novosti ; Itar-Tass ; Military Paritet.

 

Pour aller plus loin :

La livraison du K-329 Severodvinsk reportée

Le K-535 Iouri Dolgorouki termine ses essais avec succès.

Quel prix pour les Boreïs et les Yasens ?

Tag(s) : #Sous-marins
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog