Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le missile BrahMos atteint Mach 6.5

30 Novembre 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #Russie-Inde

Le missile de croisière indo-russe BrahMos a atteint, lors de phases expérimentales réalisées en laboratoire, la vitesse de Mach 6.5.

brahmos-hypersonic

Les tests ont été réalisés dans les installations de BrahMos Aerospace Private Limited situées à Hyderabad (Inde). Lors de ces essais expérimentaux, la dernière version du missile a atteint la vitesse de Mach 6.5, et le prochain objectif avoué par les responsables de la société BrahMos est d'atteindre la vitesse de Mach 7.

Le missile de croisière BrahMos (nom formé par la contraction des noms du fleuve indien Brahmapoutre et du fleuve russe Moskva) est le fruit d'une coopération russo-indienne. Il peut être mis en oeuvre à partir d'un sous-marin, d'un navire de surface, d'un avion, ou depuis des installations à terre. Ce missile est notamment destiné à équiper les frégates de classe Talwar (Projet 11356) dont Moscou construit actuellement trois exemplaires pour le compte de New-Delhi aux chantiers navals Yantar (Kaliningrad).113221.JPEG

C'est justement l'un de ces navires, la frégate indienne Teg, qui a procédé aujourd'hui au tir d'essai d'un missile BrahMos sur un polygone de la Marine russe en mer Baltique. Le tir s'inscrit dans le cadre des essais que la frégate accomplit avant sa livraison à la Marine indienne prévue pour le mois d'avril 2012. Le tir, qui a été un succès, devait servir à tester le complexe de lancement du missile. Le BrahMos a été tiré en position verticale, puis a emprunté la trajectoire souhaitée pour le test avant de frapper une cible en mer.

Les trois futures frégates indiennes construites en Russie, Teg, Tarkash (livraison prévue pour septembre 2012) et Trikand (livraison prévue pour juin 2013), mettront en oeuvre 8 missiles BrahMos à partir du complexe de lancement 3C-14E.

La Russie souhaite mettre en service 6 unités du Projet 11356 pour sa Flotte de la mer Noire. Trois unités sont actuellement en construction à Yantar. La première unité, l'Amiral Grigorovitch, doit être livrée au Ministère de la Défense au mois d'octobre 2013.

 

Sources : Arm-TASS ; ibnlive.in

 

Pour aller plus loin :

La Marine russe passe commande pour trois nouvelles frégates.

La Marine russe passe ses commandes chez Yantar.

Mise à l'eau de la troisième frégate indienne aux chantiers navals Yantar.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Daniel BESSON 08/12/2011 00:55

Bonjour ,
Tout d'abord BRAVO pour vote site .
Je crois que peu de personnes peuvent comprendre la portée de cet essai.
Mach 7 cela signifie que le temps de combustion est trés petit et celle-ci doit donc être optimisée .
Grosso modo ( tres ) pour avoir un ordre de grandeur : V= d/t donc t = d/v ou d est la longueur de la chambre de combustion du missile et V sa vitesse ( statoreacteur )
Cela suppose aussi des contraintes aérodynamqiues tres importantes sur la structure . Il existait une video sur You Tube , que je n'arrive pas à retrouver , sur les tests de rupture en usine .
Tres Cordialement
Daniel BESSON

Khan 08/12/2011 18:41



Bonsoir,


Je vous remercie pour votre commentaire que je prends comme un encouragement !


En effet, ces valeurs "donnent le tournis" même s'il s'agit de vitesses obtenues en condition expérimentale.Je n'ai pas visionné la vidéo à laquelle vous faites allusion, mais si je la trouve, je
ne manquerai pas de vous en envoyer le lien.


Bien à vous


Igor Delanoë



Khan 03/12/2011 18:39

...et le missile qui est tiré sur la photo n'a rien d'un BhaMos (tiré à la verticale). En fait, il s'agit d'une simple photo d'illustration.

Cordialement,

david weber 02/12/2011 20:51

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que la photographie qui illustre cet article soit celle du Teg (projet 11356). Le projet 11356 dérive des Krivak III. Le navire sur la photographie ressemble peu à un
Krivak...

Cordialement.