Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le missile BrahMos bientôt en dotation dans la Marine russe.

21 Juillet 2012 , Rédigé par Khan Publié dans #Russie-Inde

Fruit de la coopération militaro-technique russo-indienne, le missile de croisière supersonique BrahMos devrait entrer en dotation au sein de l'armée et de la Marine russe.

 

Cette décision a été annoncée à l'issue d'une rencontre qui s'est déroulée le 17 juillet dernier à New-Delhi entre le vice-Premier Ministre russe, Dmitri Rogozin, et le Ministre indien de la Défense, A. K. Anthony. Le BrahMos, qui dispose d'une portée de 290 km, a été conçu en 1998 dans le cadre du partenariat militaro-technique indo-russe. Il est aujourd'hui en dotation dans les forces armées et la Marine indienne.

458286.JPEG

Source : Arm-TASS.

Le missile fait l'objet de développements supplémentaires : une version destinée à l'armée de l'air serait actuellement à l'étude. La phase de test de cette variante aérienne devrait s'achever fin 2012. Il est également question de décliner le BrahMos en version sous-marine, et un premier tir d'essai devrait intervenir cette année vers la période d'octobre-novembre. Si le tir est un succès, il ouvre de nouvelles perspectives pour équiper les sous-marins diesels indiens du Projet Amour-1650. Le bureau d'étude Rubin (Saint-Pétersbourg) pourrait alors en effet proposer à New-Delhi ces submersibles, dont il est le concepteur, équipés soit de missiles "Club" ou de missiles "BrahMos". Selon le choix de la Marine indienne d'opter pour l'une ou l'autre des versions, Rubin devra modifier les plans des submersibles. En effet, si les missiles "Club" sont tirés de manière horizontale, le BrahMos est tiré verticalement. Il faudrait donc revoir la tranche missile des Amour-1650 éventuellement vendus à l'Inde dans le cadre de l'appel d'offre 75I qui prévoit l'achat par New-Delhi de six submersibles à propulsion classique.

Une version hypersonique du BrahMos (vitesse supérieure à Mach 5) devrait être par ailleurs élaborée au cours des cinq années à venir.

 

Le Ministre indien de la Défense a également saisi l'occasion de la visite à New-Delhi de Dmitri Rogozine pour lui demander de faire le nécessaire afin que le calendrier de livraison du porte-avions indien Vikramaditya (ex-Gorchkov) soit respecté. Le bâtiment, qui subit actuellement des tests à Sevmash (Severodvinsk), devrait être livré à l'Inde au mois de juillet 2013, après le (nouveau) report de sa livraison qui devait intervenir au mois de décembre 2012.

 

En matière de bâtiments de surface, la coopération russo-indienne ne semble pas devoir en rester là. En effet, si l'on en croit l'édition du 16 juillet dernier du journal indien  Indian Today, New-Delhi envisagerait de commander trois frégates supplémentaires à la Russie. Il s'agirait de frégates du Projet 11356 (classe Talwar/Krivak IV), dont la Marine indienne dispose déjà de 4 unités. Deux autres unités supplémentaires sont en construction au chantier naval Yantar (Kaliningrad). D'après le journal, les deux parties auraient déjà eu des entretiens préliminaires sur cette question à Moscou, et, selon un officiel indien ayant requis l'anonymat, "les discussions devraient se concrétiser d'ici quelques jours".

 

Sources : Itar-TASS ; Flotprom ; bmpd ; Indian Today.

 

Pour aller plus loin :

Le porte-avions indien se prépare pour des essais en mer de Barents.

Le missile BrahMos atteint Mach 6.5

Le commandant en chef de la Marine indienne en visite en Russie.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article