Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le porte-avions russe Amiral Kouznetsov se prépare à croiser dans les eaux chaudes.

29 Septembre 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #Actualité

L'unique porte-avions russe se prépare à une traversée qui devrait durer trois mois et le mener de l'Atlantique Nord au bassin méditerranéen.

admiral kuznetsov

Le 13 novembre prochain, l'Amiral Kouznetsov (Projet 1143.5) doit quitter Mourmansk et gagner les eaux de la mer de Barents où il devrait croiser durant une semaine. Cette période sera mise à profit pour autoriser 8 Su-33, plusieurs MiG-29K et 2 Ka-27 (lutte ASM) à s'exercer à des manoeuvres d'appontage et de décollage sur et depuis le bâtiment.

 

Le 19 novembre suivant, l'Amiral Kouznetsov mettra le cap sur l'Atlantique Nord et la Méditerranée. Le grand navire de lutte ASM Amiral Chabanenko (Projet 1155.1 Fregat M, classe Udaloy II) se joindra à cette occasion au groupe du porte-avions.

 

A ce jour, aucune information n'a été donnée quant aux ports que visiteront les navires russes, notamment en Méditerranée. Selon Itar-tass, le porte-avions ainsi que les autres bâtiments devraient croiser surtout au large de l'Afrique du Nord et au large du Moyen-Orient, des zones qui sont actuellement perturbées par des événements politiques. La possibilité de mener des exercices navals conjoints avec les marines des Etats concernés serait également à l'étude.

 

Au début de la semaine, le navire de lutte ASM Severomorsk (Projet 1155 Fregat, claase Udaloy I), rattaché à la Flotte du Nord, a effectué une halte dans le port syrien de Tartous où la Marine russe dispose d'une base d'appui logistique. Le navire rentre de sa mission anti-piraterie dans le Golfe d'Aden.

 

Lors de dernière sortie en Méditerranée à l'hiver 2009/2009, l'Amiral Kouznetsov s'était notamment rendu dans des ports syriens et turcs, et s'était également arrété à Tripoli.

 

Source : Itar-tass ; Barents Observer.

 

Pour aller plus loin :

Mission anti-piraterie : rotation des bâtiments russes.

La Flotte du Nord conduit de grandes manoeuvres en mer de Barents.

La Marine russe renoue avec des ambitions océaniques.

 

Commentaire :

Avec les exercices prévus en Méditerranée par des bâtiments de la Flotte de la mer Noire pour la fin de l'année 2011, l'activité navale russe dans le bassin méditerranéen va s'accroître au cours des prochains mois. Les événements sur la rive Sud (Libye, Syrie, tensions israélo-palestiniennes...) expliquent en partie ce regain d'activité.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article