Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chantiers navals du Nord dans la tourmente.

26 Juillet 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #Chantiers navals

Les chantiers navals du Nord (Saint-Pétersbourg) font actuellement l'objet d'une enquête criminelle lancée par le Parquet de Saint-Pétersbourg contre des membres de leur direction accusés d'abus de pouvoir.

 

Selon Kommersant, les premiers élements de l'enquête ont établi que en 2010, les chantiers navals du Nord ont transferré 5.9 milliards de roubles (plus de 146 millions d'euros) afin de sauver de la faillite la société Mezhprombank dont ils étaient alors actionnaires. D'après le procureur, ces activités managériales ont mis en danger le secteur des constructions navales, et auraient pu entrainer des pertes matérielles graves pour les commandes d'Etat. Les enquêteurs estiment que la direction des chantiers navals du Nord n'a pas pris les précautions nécessaires afin de garantir le recouvrement des fonds d'Etat.

 

Actuellement, trois corvettes (Projet 20380 Stereguschiy) et deux frégates (Projet 22350 Gorshkov) sont en cours de construction aux chantiers navals du Nord pour le compte de la Marine russe. Le Ministère russe de la défense s'est déjà déclaré préoccupé par la situation actuelle des chantiers après que le lancement de la première des frégates de classe Gorshkov ait été repoussé à 2012 (au lieu de 2011). Dans le cadre du programme russe de réarmement d'ici à 2020, les chantiers navals du Nord ont obtenu l'exclusivité de la construction des nouvelles corvettes Stereguschiy et de celle des nouvelles frégates Gorshkov.

 

Au mois de mai dernier, le Président Medvedev a demandé aux membres de son gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour améliorer la situation des commandes d'Etat.

 

Source : RIA Novosti.

 

Pour aller plus loin :

Le Directeur des chantiers navals Zvezdotchka soupçonné de détournement de fonds.

Réunions de crise à Sevmash.

De nouvelles corvettes et frégates pour la Marine russe.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article