Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le responsable du bureau d'études KBP de Toula a annoncé que les forces navales russes recevront prochainement un nouveau système lance-missiles Pantsir-M pour la lutte surface-air.

 

Le Pantsir-M (Marine) est une version dérivée directement du système DCA Pantsir-S1 (code OTAN SA-22 Greyhound). Selon le constructeur, il est censé remplacer "le système Kortik [SA-N-11 Grisom / Kashtan, ndlr] qui équipe la plupart des bâtiments de guerre russe, de la corvette au croiseur". Une version export (Pantsir-ME) sera proposée. Le Pantsir-ME a été conçu en 2011 et comprend des missiles et des obus.

La version export pourra traiter des cibles qui évoluent jusqu'à 15 km d'altitute, avec une portée de 20 km, en mettant en oeuvre des missiles qui se déplacent jusqu'à 1 000 m/s. Les obus ont quant à eux une portée de 4 km et pourront traiter des cibles jusqu'à 3 km d'altitude. Le Pantsir-ME est capable de traiter jusqu'à 4 objectifs simultanément.

 

L'unique porte-avions russe, l'Amiral Kouznetsov (Projet 1143.5) et censé rentrer en cale sèche en 2012 pour réparations et mise à niveau de ses équipements. A cette occasion, il sera notamment doté de Pantsir-M.

 

Source : RIA Novosti.

 

Aucune info sur la date de mise en service de ce système dont les performances semblent supérieures à celles de la version terrestre, notamment en terme d'altitude (10 km pour la version S1). Par ailleurs, le constructeurs n'étant pas autorisé à communiquer les performances de la version russe du système, seules celles de la version export ont été indiquées à RIA Novosti.

A titre indicatif, voici une vidéo (promotionnelle) du Pantsir-S1 :

 


Tag(s) : #Surface