Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les sous-marins nucléaires de type Barrakuda et Kondor transformés en Yasen

12 Mars 2013 , Rédigé par Khan Publié dans #Sous-marins

La marine russe a annoncé début mars qu'elle entendait moderniser et mettre en service des SSN de type Barrakuda (Projet 945) et Kondor (Projet 945A) à l'horizon 2016. Après IPER et modernisation, ces submersibles devraient arriver au niveau technique des nouveaux  SSGN de type Yasen (Projet 885).


Projet-945.JPG

Les deux unités de type Barrakuda concernées sont le K-239 Karp (ASA en septembre 1984) et le K-276 Kostroma  (ASA octobre 1987). Pour les Kondor, il s'agit du K-534 Nijni-Novgorod (ASA décembre 1990) et du K-336 Pskov (ASA décembre 1993). La particularité de ces submersibles est qu'ils disposent d'une coque épaisse en titane, ce qui est censé leur conférer en théorie (cf. entretien) une durée de vie proche de 100 ans. Ces quatre unités sont actuellement rattachées à la 7e division des sous-marins de la flotte du Nord basée à Vidyaevo. Le K-239 Karp se trouve au centre de réparation de Zvezdotchka (Severodvinsk) depuis 1994 où il est en attente de modernisation, de même que le K-336 Pskov qui se trouve lui au centre de réparation navale Nerpa. Mis en service dans les années 1980 et au début des années 1990, ces submersibles devaient avant tout permettre à la marine soviétique de détruire les groupes aéronavals occidentaux en attaquant les porte-avions (notamment grâce à leurs missiles "Granat") et les groupes de sous-marins de l'OTAN (notamment grâce aux torpilles Shkval).

 

Une source au sein du complexe militaro-industriel russe a récemment déclaréqu'après IPER et modernisation chez Zvezdotchka, les submersibles des projets 945 et 945A devraient arriver au niveau technique des nouveaux SSGN de type Yasen-M (Projet 885M). En particulier, les submersibles devraient être dotés de missiles de croisière "Kalibr", et leurs réacteurs nucléaires devraient aussi faire l'objet de modernisation afin d'arriver à des performance similaires à celles des Yasen-M.

 

Les travaux sur le K-239 Karp pourraient commencer dès cet été et durer 2 à 3 ans. Une fois terminés les travaux sur cette première unité, Zvezdocthka entamera la modernisation du K-276 Kostroma. Enfin, toujours selon la même source, Zvezdotchka recevra entre temps la commande pour effectuer des travaux de modernisation similaires sur les deux unités de type Kondor. La livraison des K-534 et K-336 modernisés devrait alors intervenir début 2020, soit plus de 30 ans après leur première mise en service... Heureusement que leur coque en titane leur garantie une durée de vie théorique d'un siècle.

 

Sources: Izvestia; Lenta.

 

Commentaire: combien de temps encore la Russie comptera t'elle sur la rente technique soviétique? La remise en service annoncée de ces submersibles soviétiques illustre les difficultés rencontrées dans la mise en service du Projet 885 Yasen.

 

Pour aller plus loin:

Deux nouveaux Boreïs mis sur cale en 2013

La Russie construit un nouveau mini-submersible pour les opérations spéciales

Dernière ligne droite pour le K-329 Severodvinsk

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article