Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les installations de la Flotte russe de la mer Noire ont fait l'objet à l'automne dernier de visites d'inspections. Le verdict est tombé la semaine dernière à l'occasion d'une réunion de travail improvisée au cours de la quelle la Ministre russe de la Défense, Anatoli Serdioukov, a signifié au commandant en chef de la Flotte de la mer Noire, le vice-Amiral Alexandre Fedotenko, qu'il avait un mois et demi pour résoudre les failles mises en évidence lors de l'inspection.

 

Cette inspection s'est focalisée sur le degré de préparation au combat des équipements, sur l'état des supports logistiques et médiacux et sur la sécurité anti incendie. Un inventaire des armements et des équipements a également été réalisé. Le quotidien russe Kommersant révèle que cet audit à mis en lumière de nombreuses défaillances relatives à plusieurs domaines, et qu'en conséquence, les résultats de cette inspection étaient négatifs. Aussi, dès que le Ministre russe de la Défense a reçu le rapport d'inspection, il a immédiatement convoqué le commandant en chef de la Flotte de la mer Noire pour l'entendre.

 

Un représentant de la Marine à indiqué au journal russe deux ou trois point d'insatisfaction relatifs à l'audit mené en particulier dans la base navale de Novorossisk. Ainsi, des insuffisances ont été relevées en ce qui concerne l'artillerie côtière, les missiles et les torpilles. De même, le domaine de la lutte contre les mines souffre de faiblesses. La 11e Brigade indépendante d'artillerie côtière ainsi que la 184e Brigade des navires ont été particulièrement pointées du doigt, tandis que des problèmes étaient également soulignés au sein des bataillons d'infanterie navale stationnés à Temryuk (District de Krasnodar, péninsule de Taman).

 

Toutefois, aucun responsable n'a fait l'objet de sanctions, et le Minsitre russe de la Défense a donné au commandant en chef de la Marine russe, l'Amiral Vladimir Vissotski, ainsi qu'au commandant en chef de la Flotte de la mer Noire, jusqu'au mois de février pour remédier aux insuffisances relevées. Une nouvelle inspection générale sera organisée à ce moment là.

 

Par ailleurs, Anatoli Serdioukov a annoncé lundi dernier que l'aéronavale de la Flotte de la mer Noire basée à Kacha et Gvardeyskoye (Crimée) serait regroupée en une unique structure qui serait la 7057e base aérienne unifiée. Cette base disposera d'appareils d'attaque en surface, d'appareils de lutte ASM, d'hélicoptères et d'avions de transport.

 

Sources : Russian Defence Policy ; Kommersant.

 

Commentaire :

Alexandre Fedotenko a pris ses fonction de commandant en chef de la Flotte de le mer Noire au début du mois de juillet dernier, soit quelques semaines avant l'inspection en question.

 

Pour aller plus loin :

La ville de Moscou cesse de financer la Flotte russe de la Mer Noire.

Flotte de la mer Noire : plusieurs exercices prévus en Méditerranée pour 2011.

Le nouveau commandant en chef de la Flotte de la mer Noire a pris ses fonctions.

Tag(s) : #Flotte de la Mer Noire