Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mer Noire : des navires russes surveillent l'USS Monterey

23 Juin 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #Russie-Ukraine

Une source au sein de l'Etat-major principal des forces navales russes a indiqué que des bâtiments russes surveillent les activités du croiseur lance-missiles américain USS Monterey en mer Noire.

 

"La Flotte russe de la mer Noire suit de près les évolutions de l'USS Monterey qui constitue un élément naval du système américain de défense antimissiles. Cette surveillance se poursuivra tant que le croiseur ne quittera pas la mer Noire via les Détroits du Bosphore et des Dardanelles" a indiqué la source.

 

Selon l'interlocuteur, le navire américain se trouve actuellement dans le port géorgien de Poti et est censé quitter la mer Noire le 25 juin prochain.

 

La source a ajouté que "Depuis mars dernier, le croiseur remplit des missions en Méditerranée dans le cadre du proljet de déploiement d'un bouclier antimissiles américain. Le bâtiment est doté du système de guidage Aegis et de missiles antiaériens et antimissiles".

 

La diplomatie russe a manifesté ces derniers jours son hostilité à la présence d'un tel bâtiment à proximité des frontières de la Russie.

 

Source : RIA Novosti.

 

Comme à l'époque de la Guerre Froide, et comme lors du conflit russo-géorgien d'août 2008, les navires russes marquent les navires de l'OTAN. LA diplomatie russe avait indiqué voilà quelques jours qu'elle contestait la présence d'éléments avancés du système de défense antimissiles américains si près des frontières de la Fédération de Russie. Les Détroits turcs, cités par la source, ne correspondant pas à la frontière russe en mer Noire, il s'agit clairement pour le Kremlin de démontrer, une fois de plus, qu'il ne tolérera pas que l'OTAN dépasse certaines limites, en avançant ses pions aux abords directs du territoire russe.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article