Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Mistral": dénouement possible le 20 avril prochain (source VPK).

15 Avril 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #BPC pour la Russie

Selon une source du complexe militaro-industriel russe (VPK) qui s'est confiée à l'agence de presse russe RIA Novosti, l'issue des pourparlers entre les représentants russes et français au sujet de l'achat par Moscou de navires de type "Mistral" pourrait trouver son dénouement le 20 avril prochain.

 

Selon la source, le 20 avril prochain devrait se tenir une réunion cruciale entre les représentants russes et français pour l'aboutissement du dossier .

"La situation est très complexe, et les négociations avancent difficilement" a indiqué l'informateur.

Il a poursuivi en précisant que les négociations achoppent sur la question de la livraison des navires avec l'intégralité de leurs systèmes électroniques; les difficultés portent notamment sur le système de gestion des informations de combat SENIT-9, et le système de communication SIC-21".

 

"Les Français ont accepté l'idée de transférer à la Russie le SENIT-9 sans la licence de fabrication, en revanche, ils ne souhaitent pas transférer le SIC-21 avec les navires" a affirmé la source avant de rappeler que le "SIC-21 n'équipe à ce jour que le porte-avions Charles de Gaulle". La partie russe insiste sur le fait qu'elle achétera les "Mistral" avec tous leurs équipements électroniques.

 

Le Directeur du CAST [Centre d'Analyse des Stratégies et des Technologies, think tank russe, ndlr] a commenté l'information relayée par RIA Novosti: " En ce qui concerne le marché mondial des grands navires de débarquement [types "Mistral", ndlr], ce n'est pas le fabriquant qui domine, mais le client. Le choix est grand, et il y a peu de demandes. Par conséquent, si les négociations au sujet de l'achat des "Mistral" échouent sur la question des équipements, la Russie peut se tourner vers d'autres fabriquants et obtenir un navire avec tous les équipements souhaités".

 

Du côté russe, les négociations sur le dossier du "Mistral" sont menées par le vice-Premier Ministre et Président du Conseil d'administration d'OSK (chantiers navals), Igor Setchin, et du côté français, elles le sont par le général Benoït Puga, chef d'Etat-major particulier du Président la république.

 

Source: RIA Novosti.

 

Mistral


Comme nous l'indiquions récemment, les négociations ne semblent toujours pas avoir abouti, et on ne pourra vraiment dire qu'elles auront abouti qu'une fois les documents signés et les commandes passées. Les Russes sont difficiles en négociations, il convient donc de rester prudent jusqu'à l'issue du dossier.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article