Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mistral russes : interview de Anne de Tinguy.

22 Juin 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #BPC pour la Russie

Anne de Tinguy, professeur des universités et chercheur à l'INALCO et au CERI, a répondu aux questions de RIA Novosti concernant la portée du contrat franco-russe .

Mistral

Anne de Tinguy inscrit la signature de ce contrat bilatéral dans le cadre, plus vaste, des relations entre la Russie et l'Occident, en estimant que cet accord marque une nouvelle étape dans les relations franco-russes, et plus largement, dans les relations entre la Russie et l'Occident.

A travers cet accord, la France confirme la volonté affirmée à maintes reprises par la Président Sarkozy d'envisager la Russie comme un partenaire. Toutefois, la nature même de du contrat indique que Paris voit Moscou non pas comme un simple partenaire commercial, mais également comme un partenaire en qui il est possible d'avoir confiance.

L'accord du 17 juin revêt une dimension commerciale évidente, mais il possède également un important volet politico-stratégique en raison des réticences de certains Etats de l'OTAN, de la Géorgie, d'une partie de la classe dirigeante ukrainienne (cf.mer Noire et Crimée) et des tensions avec le Japon (cf. Kouriles).

 

Lire l'interview dans son intégralité.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article