Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouveau commandement annoncé pour les flottes du Nord et de la Mer Noire.

18 Mai 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #Actualité

Selon un haut fonctionnaire du Ministère de la Défense russe se confiant à RIA Novosti, la flotte du Nord ainsi que la flotte de la Mer Noire devraient bientôt recevoir de nouveaux commandants.

 

D'ici peu, le commandement de la flotte du Nord, la plus importante des 4 flottes russes, pourrait être attribué au vice-Amiral Vladimir Korolev, l'actuel commandant de la flotte de la Mer Noire. Le contre-Amiral Alexandre Fedotenkov, actuellement commandant de la base navale de Léningrad, prendrait le commandement de la flotte de la Mer Noire.

 

La nomination du vice-Amiral Korolev au poste de commandant de la flotte du Nord correspondrait à une promotion dans la mesure où, contrairement à la flotte de la Mer Noire, la flotte du Nord dispose d'armes stratégiques nucléaires et d'une zone de responsabilté plus vaste.

Le vice-Amiral Korolev est le commandant de la flotte de la Mer Noire depuis le 2 juillet 2010.

 

Korolev.jpgVladimir Ivanovitch Korolev est né en février 1955. Il est diplômé de l'Académie navale Frunze (1972-1977) et il incorpore la classe spéciale des officiers de la Marine en 1987. En 1995, il accomplit ses études par correspondances à l'Académie navale Kouznetsov.

Il a servi essentiellement comme sous-marinier, en tant que commandant adjoint sur le K-488, puis en tant que commandant du K-387. Il a commandé la 24e division de sous-marin, puis de la 12e escadre de sous-marins avant de devenir le commandant adjoint de la flotte du Nord entre novembre 2007 et août 2009.

Il a reçu la distinction du 3e degré pour "Services rendus à la patrie dans les forces armées de l'URSS", celle du 4e grade pour le "Mérite" en 2009, ainsi que la médaille du Mérite militaire.

 

Fedotenko.jpgLe contre-Amiral Alexandre Nikolaïevitch Fedotenkov est né en 1959. En 1981, il achève ses études à l'Académie navale de la flotte de la Mer Noire Nakhimov. Il intègre alors la flotte du Nord où il occupe un poste d'ingénieur au laboratoire du commandant adjoint pour les sous-marins. En 1992, il obtient son diplôme d'officier spécial de la Marine et l'année suivante, il commande son premier sous-marin avant d'être nommé à la tête d'une division de sous-marins. En 2000, il est diplômé de l'Académie navale Kouznetsov. Entre 2000 et 2002, il est chef d'Etat-major pour les divisions de sous-marins, et entre 2002 et 2005, il commande une division de sous-marins. De 2005 à 2007, il étudie à l'Académie militaire de l'Etat-major général des forces armées de la Fédération de Russie. Entre 2007 et 2009, il est commandant adjoint de la flotille de Kola.

Depuis le 8 septembre 2009, il dirige la base navale de Léningrade de la flotte de la Baltique.

Il a reçu la distinction du 3e degré pour "Services rendus à la patrie et aux froces armées" ainsi que la médaille du "Courage".

 

Source: RIA Novosti.

 

Le vice-Amiral Korolev viendrait donc prendre la poste laissé vacant par l'Amiral Nikolaï Maksimov depuis la fin du mois de mars dernier.

La nomination d'un sous-marinier à la tête de la flotte du Nord n'est pas innocente. Deux challenges à relever pour le futur commandant: la mise en service réussie de la 4e génération de submersibles, et l'entrée en service du Boulava comme principal missile stratégique sur ces mêmes submersibles de 4e génération.

Beaucoup de pression en perspective.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article