Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quid des commandes d'armements pour l'année 2011 ?

5 Septembre 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #Actualité

Le Ministre russe de la Défense, Anatoli Serdioukov, a annoncé que la plupart des contrats liés aux commandes d'armements 2011 étaient signés, à l'exception de ceux que son Ministère doit conclure avec la holding navale OSK.

 

Le Ministère russe de la Défense a signé le 29 août dernier son quatrième contrat avec OSK. Il s'agit d'une commande de 3 frégates du Projet 11356M (classe Talwar) réalisée auprès des chantiers navals Yantar (Kaliningrad). Le quotidien russe Kommersant a par ailleurs indiqué que l'Etat avait également commandé 3 submersibles classiques du Projet 636 (classe Kilo) auprès des chantiers de l'Amirauté (Saint-Pétersbourg). En outre, le contrat conclu avec les chantiers navals Zvezda (Extrême-orient) porterait sur la maintenance et la modernisation des sous-marins de type Oscar II (Projet 949A Antey).

 

Toutefois, le plus important paquet de contrats devrait être signé avec Sevmash. Ils devraient porter sur deux submersibles du Projet 955 Boreï, et sur une unité du Projet 885 Yasen, qui sont actuellement en cours de construction à Severodvinsk. Ces contrats ne sont à ce jour toujours pas signés. D'après Kommersant, le retard dans la signature du contrat avec Sevmash traduirait des difficultés dans les négociations entre le Ministère de la Défense et le constructeur au sujet du quatrième Boreï (Svyatoy Nikolaï), qui ne serait pas mis sur cale avant 2012, et du second Yasen (Kazan).

 

La question du prix serait, selon Itar-tass, à l'origine des difficultés, bien que des progrès aient été réalisés dans les négociations. L'Etat russe refuserait notamment les augmentations demandées par Sevmash. Itar-tass a indiqué que les contrats devraient néanmoins être signés mi-septembre, Sevmash étant prêt à accepter le prix proposé par le gouvernement russe en échange d'un "coefficient" qui viendrait compenser l'augmentation des coups de production à partir de 2013. Le journal indique que le prix unitaire d'un Boreï s'élèverait alors à 23 milliards de roubles (soit 553,5 millions d'euros).

 

Sources : Itar-tass ; Kommersant ; Russian Defense Policy.

 

Pour aller plus loin :

La Marine russe passe ses commandes chez Yantar.

La Flotte russe de la mer Noire recevra 6 nouveaux sous-marins.

Huit "Yasen" pour la Marine russe d'ici 2020.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article