Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retards en perspective pour la livraison du SNLE Alexandre Nevski

4 Mai 2012 , Rédigé par Khan Publié dans #Sous-marins

Le second SNLE du Projet 955, le K-550 Alexandre Nevski, doit être remis à la marine russe avant la fin de l'année. Annoncée pour le mois de décembre 2012, la livraison du nouveau submersible pourrait toutefois connaître un nouveau report.

Sevmash Alex Nevski

Les SNLE du Projet 955 Boreï sont les sous-marins russes de nouvelle génération destinés à mettre en oeuvre la composante océanique de la dissuasion nucléaire russe grâce aux nouveaux missiles balistiques intercontinentaux R-30 Boulava. La première unité, le K-535 Iouri Dolgorouki, est censé entrer en service cet été, probablement sur la période juin-juillet 2012. La seconde unité, le K-550 Alexandre Nevski (photo), doit quant à elle livrée au mois de décembre prochain. Cette échéance pourrait toutefois connaître un nouveau report.

Le submersible se trouve en effet actuellement en cale à Sevmash (Severodvinsk) où il subit des réparations et des modifications suites aux défauts révélés par les essais accomplis à l'automne 2011. Il semblerait que la campagne d'essais menée au mois d'octobre 2011 ait en effet révélée de nombreux disfonctionnements.

Selon le service de presse de Sevmash, une fois les réparations effectuées, l'Alexandre Nevski reprendra la mer cet été pour subir de nouveaux tests, puis il devrait ensuite mettre en oeuvre deux tirs d'essai du Boulava (uniques? en salve?), probablement sur la période octobre-novembre. Si les tirs sont réussis, le submersible devrait être remis à la marine russe, fin 2012, voire début 2013. C'est néanmoins la première fois que la période de début 2013 est évoquée par le service de presse de Sevmash. Dans tous les cas, la livraison du K-550 s'effectuera avec au minimum 6 mois de retard sur le calendrier prévu. Le submersible devait en effet initiallement être remis à la marine russe cet été, sensiblement au même moment que le Iouri Dolgorouki.

 

Sources : Korabel.ru

 

Pour aller plus loin :

Boreis : signera, signera pas ?

La Flotte russe recevra 20 nouveaux sous-marins nucléaires d'ici 2020.

Y aura t'il assez d'acier pour les Boreïs et les Yasens ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article