Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syrie : la présence russe s'accentue.

26 Novembre 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #Actualité

Tandis que la crise qui frappe la Syrie depuis de longues semaines se poursuit, la Russie se prépare à envoyer en décembre un groupe de navires de guerre en Méditerranée, tout en poursuivant le déploiement de matériels sur place.

 

Nombre d'agences de presse ont relayé le 21 novembre dernier des informations émises par des médias syriens selon lesquelles trois navires russes auraient pénétré dans les eaux territoriales syriennes et jeté l'ancre à proximité du port de Tartous où la Marine russe dispose d'un point d'appui logistique. La chaîne Al-Arabya, qui relayait ces informations, s'appuyait notamment sur une source proche du pouvoir syrien. Il s'agirait pour Moscou, à travers l'envoi de ce détachement, de manifester son opposition à toute intervention militaire occidentale en Syrie.

 

Quels navires la Marine russe a-t'elle envoyé dans la région ? D'après la chaîne d'information russe Perviï Kanal qui diffusait un reportage sur les installations russes à Tartous le 22 novembre dernier (voir ci-dessous), le croiseur lance-missiles Moskva, navire amiral de la Flotte de la mer Noire (Projet 1164 Atlant, classe Slava), aurait déjà quitté son port d'attache de Sébastopol (Crimée) pour gagner la zone. Hier, une source au sein de la Marine russe indiquait par ailleurs que le grand navire de lutte ASM Smetliviy (Projet 61, classe Kashin, rattaché à la Flotte de la mer Noire) avait bien fait une escale à Tartous, mais qu'il en était à ce jour déjà reparti. La même source a également confirmé que l'unique porte-avions russe, l'Amiral Kouznetsov (Projet 11435) ainsi que le grand navire de lutte ASM Amiral Chabanenko (Projet 1155.1 Fregat-M) feraient bien route vers la Méditerranée. Ce groupe aéronaval devrait bien se rendre à Tartous au cours du mois de décembre.

Selon le quotidien arabe Al Quds Al Arabi qui est publié à Londres, des experts russes qui se seraient notamment trouvés à bord du Smeltivy, auraient aidé les Syriens à déployer et rendre opérationnelles des batteries de missiles sol-air S-300.

 

La Russie a par ailleurs indiqué qu'elle poursuivait la livraison d'armements à la Syrie dont la valeur des contrats s'élève pour le début de l'année 2011 à $3,5 milliards. Parmi les plus importants matériels en cours de livraison se trouve la livraison de 36 systèmes de missiles sol-air Pantsir-1S, la modernisation de tout le parc de chars T-72 et la modernisation des MiG-29. Selon RIA Novosti, la Russie entend honorer un contrat portant sur la livraison de MiG-29/M2, contrat qui consttitue un sujet de tensions avec Israël, et de huit batteries de missiles sol-air Buk-M2E.

 

Enfin, la batterie de défense côtière "Bastion" serait toujours en cours de livraison et d'installation.

 

 

Source : RIA Novosti ; Argumenti.ru ; vestflot.ru ; rosblat.ru ; News.ru.

 

Pour aller plus loin :

Le porte-avions russe Amiral Kouznetsov se prépare à croiser dans les eaux chaudes.

Le grand navire de débarquement Tsezar Kunikov se prépare pour une croisière en Méditerranée.

La présence navale russe en Syrie.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article