Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tir d'essai réussi pour le BrahMos en mer Baltique.

10 Mai 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #Surface

Annoncé dès la fin du mois de mars dernier, le tir d'essai du BrahMos s'est déroulé avec succès le 18 avril dernier en mer Baltique. Le tir a été effectué à partir d'une des 3 frégates indiennes actuellement en cours de construction aux chantiers navals Yantar (Kaliningrad, Russie).

 

Le missile anti-navire supersonic russo-indien BrahMos (contraction issue du nom de 2 fleuves: le Brahmapoutre qui coule en Inde, et la Moskva qui coule à Moscou) a été développé par BrahMos Aerospace Private Limited, un consortium russo-indien créé en 1998 par le russe NPO Mashinostroyenia, et le Ministère indien de la Défense. 

Ce missile est notamment destiné à équiper les frégates indiennes de type Krivak III Mod (projet 1135.6, "Talwar" pour la version indienne) dont 3 unités (n°01354, n°01355 et n°01356) sont actuellement en construction aux chantiers navals Yantar de Kaliningrad.

 

Début mars, les chantiers ont reçu le lanceur vertical ainsi que le système de contrôle de tir fabriqués en Inde. Ces deux éléments ont été installés sur l'une des trois frégates en chantiers: le n°01354 "Teg". Malgré un vent de 11m/s, le tir s'est déroulé comme prévu.

 

Le BrahMos est dérivé du missile de croisière supersonic Yakhont développé par NPO Mashinostroyenia. Il peut être mis en oeuvre par des navires de surface, des sous-marins, des avions, des silots ou bien encore des systèmes motorisés terrestres. Le BrahMos peut être tiré selon un angle de tir vertical et/ou horizontal. L'armée indienne prévoit de le mettre en service au sein de ses forces armées aériennes, terrestres et navales. Le consortium russo-indien prévoit de vendre entre 1,000 et 2,000 unités sur la période 2010-2020.

BrahMos.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Installation d'un missile BrahMos à bord de la frégate "Teg" à Kaliningrad au mois d'avril dernier.

Photo: "Vperiod!" ("En avant!"), gazette des chantiers navals Yantar.

 

Les 3 frégates indiennes (n°01354 "Teg", n°01355 "Tarkash" et n°1356 "Trikand" ont été respectivement mises sur cale en juillet 2007, novembre 2007 et juin 2008. Leur mise en service est prévue au cours de l'année 2011.

trikand.jpeg

Le "Trikand" aux chantiers navals Yantar (Kaliningrad) au début du mois d'avril 2011. Le navire est achevé à 65%.

Photo: "Vperiod!" ("En avant!"), gazette des chantiers navals Yantar.

 

Caratéristiques du BrahMos:

  • Longueur: 8m
  • Poids:

Charge militaire: 300Kg

Missile: 3t

  • Performances:

Vitesse de croisière: Mach 2.8

Portée: 290Km

Altitude de vol au dessus de la mer: 10m

 

Selon certaines sources, la Russie aurait prévu de déployer le BrahMos sur ses submersibles du Projet 677 Lada, ce qui serait déjà le cas sur le Saint-Pétersbourg.

 

Sources: chantiers navals Yantar, Deagel.com, Pakistan Defence.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

starshiy 14/05/2011 19:50


Bonjour
Je suis un peu étonné de lire que le projet 677 emporterait déjà sur le Sankt Petersburg des BrahMos.
Le diamètre du missile me paraît beaucoup trop important pour entrer dans un tube de 533mm. Quant à l'information de la dotation des sous-marins de ce projet de lanceurs verticaux adaptés, cela
n'est encore qu'un projet qui figure sur une belle maquette que l'on peut voir sur ce site
http://military.tomsk.ru/blog/topic-397.html
Mais pas sur les photos publiques du Sankt Petersburg.
Bien cordialement


Khan 16/05/2011 10:12



Bonjour,


Je partage également votre étonnement, mais j'ai tout de même souhaité mentionner l'info pour être à peu près complet sur le topo du BrahMos...et, pourquoi pas, susciter des réactions qui
éclairciraient cet élément.


Toutefois, ce n'est pas la première fois que je tombe sur cette info au détour de ma veille. Et vu le peu d'info disponibles sur l'armement du Saint-Pétersbourg, ma curiosité a été fortement
éveillée.


Bien cordialement.