Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une nouvelle corvette pour la Flotte de la Baltique.

17 Octobre 2011 , Rédigé par Khan Publié dans #Flotte de la Baltique

Les chantiers navals du Nord (Saint-Pétersbourg) ont remi vendredi à la Marine russe la corvette Soobrazitelny qui a été affectée à la Flotte de la Baltique.

stereguschiy

La corvette Soobrazitelniy est entrée en service au sein de la Flotte de la Baltique avec le numéro tactique 531. Elle appartient au Projet 20380 (classe Steregushchy). Elle a été mise sur cale au mois de mai 2003 et mise à l'eau fin mars 2010. Au cours des derniers mois, elle a passé avec succès le cycle des essais en usine et en mer. Il s'agit du second bâtiment de ce type à entrer en service au sein de la Marine russe après la corvette tête de série Steregushchy (photo ci-dessus), affectée  à la Flotte de la Baltique au mois de novembre 2007.

 

Actuellement, les chantiers navals du Nord poursuivent la construction de la troisième et de la quatrième unité du Projet 20380. La corvette Boïky, mise sur cale fin mai 2005 a été mise à l'eau en avril 2011. Il est prévu de l'affecter également à la Flotte de la Baltique l'année prochaine. La quatrième unité, la corvette Stoïky, a été mise sur cale en novembre 2006.

Enfin, une autre unité, la corvette Sovershenny, est toujours en construction aux chantiers navals de Komsomolsk sur l'Amour (Extrême-Orient) où elle a été mise sur cale à la fin du mois de juin 2006. Sa livraison au Ministère russe de la défense est prévue pour 2015.

Les chantiers navals du Nord doivent également procéder à la mise sur cale d'une cinquième unité baptisée Provorny (Projet 20385) avant la fin 2011. Ce bâtiment sera une évolution du Projet 20380.

 

Les bâtiments de la classe Steregushchy ont trouvé des clients à l'export. Lors du dernier Salon naval de Saint-Pétersbourg en juin dernier, l'Algérie a signé un contrat pour 2 unités (Projet 20382 Tigr).

 

Les bâtiments du Projet 20380 sont des corvettes furtives destinés à protéger les approches et les eaux côtières contre les activités des navires de surface et des sous-marins. Ils sont équipés du système Uran (lutte anti-surface), du système Kashtan (surface-air) et accueillent un hélicoptère Ka-27 (lutte ASM).

 

Source : RIA Novosti ; VPK Name.

 

Pour aller plus loin :

La Marine russe passe commande pour trois nouvelles frégates.

A qui la Russie vend-elle trois corvettes ?

La corvette Soobrazitelniy entame ses essais en mer.

 

Vidéo de présentation de la corvette Soobrazitelny (en russe) :

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article