Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Zvezdotchka modernisera les SSN du Projet 971

8 Avril 2013 , Rédigé par Khan Publié dans #Sous-marins

Le chantier naval Zvezdocthka (Severodvinsk) modernisera les six SSN du Projet 971 en service dans la flotte du Nord. Le chantier devrait également se charger de la modernisation des submersibles du même type affectés à la flotte du Pacifique.

 

Nous avions déjà évoqué ce sujet il y a quelques semaines : la marine russe mise sur la modernisation des submersibles de troisième génération pour combler un vide capacitaire en attendant la mise en service des nouveaux sous-marins de quatrième génération (Projet 885, 955) actuellement en chantier ou en phase d'essais.

Les sous-marins nucléaires d'attaque de troisième génération du Projet 971 Shchuka B (type Akula) seront donc modernisés par le centre de réparation navale Zvezdocthka qui les fera passer à la génération "3+".

Le contrat entre l'industriel et le ministère russe de la Défense a été déjà signé pour deux unités de la flotte du Nord, le K-328 Léopard et le K-461 Volk, toutefois les six unités encore en service au sein de cette même flotte seront modernisées, de même que celles de la flotte du Pacifique. Après modernisation, les bâtiments appartiendront au projet 971M, différent du projet 0971.1 déjà existant.

 

Selon le service de presse de Zvezdoctha, il s'agit d'une modernisation en profondeur des submersibles. Pratiquement tous les systèmes des navires sont concernés: l'hydroacoustique, les sytèmes d'armements, les turbines, la centrale électrique...

 

Les travaux de modernisation ont déjà commencé sur le K-328 qui est arrivé à Zvezdocthka au mois de juin 2011 avant d'être admis dans le hall de montage au mois de mai 2012. Le K-328 doit être remis à la marine russe fin 2014: il sera alors notamment équipé du complexe de missiles "Kalibr PL".

 

Les submersibles du Projet 971 ont été mis en service à la fin des années 1980 et pendant la décennie 1990: six unités sont en service dans la flotte du Nord et sept dans la flotte du Pacifique.

 

Source: Itar-Tass ; i-mash

 

Commentaire :

Les capacités industrielles dans l'Extrême-Orient russe sont insuffisantes pour procéder à la modernisation annoncées des 3 SSGN du Projet 949A Anteï et à celles des SSN du Projet 971.

 

Pour aller plus loin :

Journée du sous-marinier en Russie

Les sous-marins nucléaires de type Barrakuda et Kondor transformés en Yasen

Deux nouveaux Boreïs mis sur cale en 2013

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article