Mer et espace

Mardi 24 janvier 2012 2 24 /01 /Jan /2012 17:46

Le Premier vice-Ministre de la Défense, Alexandre Soukhroroukov, a annoncé aujourd'hui que le Ministère russe de la Défense avait passé commande pour la fabrication de missiles Boulava.

 

Cette commande couvre la période 2012-2020. Le vice-Ministre n'a toutefois pas précisé la date à laquelle le missile entrerait en service, ni si le SNLE Iouri Dolgoroukiy, censé mettre en oeuvre le missile Boulava, entrerait en service actif au même moment.

 

"Les essais du missile balistique intercontinental Boulava se sont déroulés avec succès au mois de décembre 2011, et le décret présidentiel concernant son admission au sein de la Marine est actuellement en cours de préparation" a indiqué la source avant de poursuivre en indiquant que le contrat pour la fourniture du Boulava avait été signé en 2011 et qu'il couvrait la période allant jusqu'en 2020.

 

Au mois de décembre dernier, le Président Medvedev avait annoncé que, suite au succès des tirs d'essais du Boulava, le missile serait admis au sein de l'arsenal de la Marine. Plus récemment, OSK (la holding des constructions navales russes) a annoncé que le SNLE Iouri Dolgoroukiy (Projet 955 Boreï) serait admis en service actif au second trimestre de cette année.

 

Par ailleurs, le Premier vice-Ministre de la Défense a également annoncé que la livraison du Severodvinsk, première unité du Projet 885 Yasen, serait repoussée à 2013.

"Les objectifs du contrat fixés pour 2011 concernant la livraison du Severodvinsk aux forces navales n'ont pas été remplis. Sa livraison est reportée à 2013" a ainsi déclaré Alexandre Soukhroroukov.

 

Sources : RIA Novosti ; Itar-Tass.

 

Pour aller plus loin:

Y aura t'il assez d'acier pour les Boreïs et les Yasens ?

Le Iouri Dolgorouki admis en service actif d'ici deux mois.

Tir d'essai réussi de deux missiles Boulava.

Par Khan - Publié dans : Mer et espace - Communauté : Défense
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 22 août 2011 1 22 /08 /Août /2011 10:20

Alors qu'il devait procéder à un tir d'essai du missile stratégique Boulava samedi dernier depuis la mer Blanche, le sous-marin Youri Dolgorouki est finalement retourné à Severodvinsk sans avoir procédé au test.

Dolgorouki.jpeg

Le Youri Dolgorouki (Projet 955 Boreï) au retour des essais. Photo : Sevmash.

 

Dès le lendemain, l'agence de presse russe Interfax a relayé les explications données par Sevmash, le constructeur du submersible, afin d'expliquer l'annulation du tir : "Le tir était prévu pour le samedi [20 août] mais il n'a pas eu lieu suite à un problème dans le système d'alimentation du sous-marin". D'autres médias russes ont évoqué quant à eux un disfonctionnement propre au missile Boulava qui l'aurait empêché d'être mis en oeuvre correctement, ce qui aurait conduit à l'annulation de l'essai. L'agence de presse russe RIA Novosti a cité une source anonyme au sein du Ministère de la Défense qui expliquait que l'annulation du tir ne serait pas liée à l'incapacité de tirer le missile, mais au fait que "Nous sommes absolument convaincu que le missile sera admis en service, mais étant donné son importance pour la sécurité de l'Etat, nous avons décidé de procéder une nouvelle fois à une vérification générale de ces caractéristiques".

 

Dans le même temps, la Commission d'Etat pour le programme d'essais en vol du missile décidait dimanche 21 août que le prochain tir aurait bien lieu d'ici la fin de la semaine prochaine. "Etant donné un certain nombre de paramètres établis par la Commission d'Etat durant la sortie du Youri Dolgorouki en vue de l'essai, les représentants de la Commission ont décidé que le lancement était à ce jour inapproprié" a indiqué une source au sein du Ministère de la Défense.

 

Sur les 14 tirs d'essai (ou 15 selon les sources) menés jusqu'à présent, 7 ont été couronnés de succès.

 

Sources : RIA Novosti, Barents Observer, Defense News, Voenii Paritet.

 

Commentaire :

 

La faute au missile ? La faute au sous-marin ? Ou la faute aux luttes d'influence internes entre militaires, politiques et industriels ? En tous les cas, beaucoup de pression et d'enjeux autour de ce missile...

 

Pour aller plus loins :

Boulava : prochain essai imminent ?

Quelques nouvelles des sous-marins.

Boulava : la date du prochain tir fixée sous 48 heures.

Par Khan - Publié dans : Mer et espace - Communauté : Défense et Géopolitique
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Mercredi 17 août 2011 3 17 /08 /Août /2011 11:17

Les plans prévus pour les essais du missile balistique Boulava sont probablement en train d'évoluer. Dernièrement, l'Amiral Vissotski avait indiqué qu'il était question d'effectuer quatre tirs supplémentaires, dont un en salve, d'ici la fin de l'année 2011, ou au début de l'année 2012. Toutefois, le prochain tir pourrait avoir lieu plus tôt que prévu.

Boulava

Une source au sein de la holding navale russe OPK a en effet indiqué la semaine dernière à l'agence de presse russe Itar-tass qu'un prochain tir d'essai du missile aurait lieu "le 16 août, un autre dans la dernière dizaine du mois d'août, puis, à l'automne voire en décembre, un tir en salve de deux missiles Boulava. Toutefois, nous n'avons pas écarté une autre possibilité, celle de réaliser dès la fin du mois d'août un tir en salve du Boulava [...]. L'option retenue pour les essais sera connue la semaine prochaine".

La commission d'Etat a pour sa part indiqué à Itar-tass que "quel que soit le format des essais, dans le cas d'un tir en salve réussi du missile Boulava, la décision de valider l'entrée en dotation du missile dans l'arsenal de la Marine suivra".

 

Itar-tass a par la suite indiqué que le second submersible de la classe Boreï, le K-550 Alexandre Nevskiy, a entamé ses essais en usine et que le troisième Boreï, le Vladimir Monomakh, était achevé à 50%.

 

Source : Russian Defense Policy, Itar-tass.

 

Commentaire :

L'article d'Itar-tass est paru le 12. Il n'y a pas eu de tir de Boulava le 16, comme indiqué par la source d'OPK. Cela pourrait alors signifier qu'un tir en salve de deux Boulava serait en cours de préparation pour la fin du mois d'août. A moins que l'on assiste dans les prochaines heures à un tir "simple" du missile...

 

Pour aller plus loin :

Boulava : la date du prochain tir fixée sous 48 heures.

Retour à quai pour le Iouri Dolgorouki et le Dimitri Donskoï.

Le Youri Dolgorouki se prépare à tirer un missile stratégique Boulava.

Par Khan - Publié dans : Mer et espace - Communauté : Défense et Géopolitique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 24 juin 2011 5 24 /06 /Juin /2011 17:15

Une commission d'Etat va décider d'ici deux jours de la date à partir de laquelle la série de tirs d'essai du Boulava devrait reprendre.

 

Selon une source au sein du complexe militaro-industriel russe citée par RIA Novosti, le tir du Boulava (R30 Boulava 3M30) devrait toutefois se dérouler entre le 28 et le 30 juin prochain. Le test devrait être réalisé pour la première fois à partir du K-535 Iouri Dolgorouki (Projet 955 Boreï), qui, une fois entré en service actif, devrait emporter le Boulava, et constituer ainsi l'épine dorsale de la dissuasion nucléaire navale russe.

 

Source : RIA Novosti.

 

Le Iouri Dolgorouki est rentré à Severodvinsk le 17 juin dernier après une semaine d'essais en mer. Selon cette info, il devrait donc charger le Boulava et reprendre très prochainement la mer en vue du tir.

Par Khan - Publié dans : Mer et espace - Communauté : Géopolitique et géostratégie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 3 juin 2011 5 03 /06 /Juin /2011 14:34

D'après le porte-parole du Ministère russe de la Défense, la Russie va conduire cinq tirs d'essai du Boulava d'ici la fin de l'année.

 

"D'ici la fin 2011, nous prévoyons d'effectuer cinq tirs depuis la mer Blancheen direction du polygone de Koura (Kamtchatka)" a précisé le porte-parole.

"Le tir d'essai suivant, à savoir le 15e, sera réalisé depuis le sous-marin nucléaire Youri Dolgorouki" a ajouté le porte-parole.

 

Le missile R30 3M30 Boulava-30 (code OTAN SS-NX-30, dénomination internationale RSM-56) pourrait devenir l'arme principale des forces stratégiques navale russes. Il s'agit d'un missile à trois étages à propergol solide. D'une portée de 8.000 Km, le Boulava peut être équipé de 10 ogives nucléaires hypersoniques de 100 à 150 Kt à trajectoire indépendante.

 

Au total, la Russie a procédé à 14 tirs d'essai du missile, dont 7 seulement ont été couronnés de succès. Le dernier lancement a été réalisé le 29 octobre 2010 et a été couronné de succès.

 

Source: RIA Novosti.

Par Khan - Publié dans : Mer et espace - Communauté : Géopolitique et géostratégie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 3 juin 2011 5 03 /06 /Juin /2011 14:13

La Russie prévoit de tester pour la première fois le Boulava à partir de son nouveau sous-marin de la classe Boreï, le "Youri Dolgorouki", au cours du mois de juin.

Boulava

Le Ministère de la défense russe a confirmé hier que le prochain tir d'essai du Boulava (RSM-56, SS-NX-30) serait effectué au mois de juin. Pour la première fois, le missile sera tiré depuis le sous-marin qu'il est censé équipé : le K-535 "Youri Dolgorouki", submersible de la classe Boreï (Projet 955).

Si le tir s'avère être un succès, le missile sera admis en service actif à la fin de l'année 2011, ou au début de l'année 2012.

Il s'agit du 15e tir (ou du 16e, selon les sources) d'essai pour le Boulava. La moitié des essais ont échoué.

 

Les 2 derniers essais, qui se sont déroulés avec succès, ont eu lieu au mois d'octobre 2010. Tous les tirs d'essai ont jusqu'à maintenant été effectués depuis le "Dmitri Donskoï", un submersible de la classe Typhoon requalifié en plateforme de tir pour le Boulava.

 

Suite à ces derniers essais, les responsables du projet ont annoncé que les tirs suivants seraient effectués à partir du "Youri Dologorouki", submersible destiné à être équipé du missile Boulava. Le premier tir d'essai à partir du nouveau submersible était prévu pour le mois de décembre 2010, toutefois le tir a été annulé, et le sous-marin renvoyé aux chantiers navals de Sevmash (Severodvinsk) afin d'y subir des inspections et des corrections.

 

Le "Youri Dolgorouki" était prêt pour être remis à l'eau et reprendre les essais en mer à la fin du mois de mai.

 

Source: Barents Observer, Rossiskaya Gazeta, Arms-Expo.

Par Khan - Publié dans : Mer et espace - Communauté : Géopolitique et géostratégie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

A propos du portail

  • : Le portail des forces navales de la Fédération de Russie
  • Le portail des forces navales de la Fédération de Russie
  • : Actualité Politique Guerre Stratégie Russie Actualité
  • : RusNavyIntelligence est un portail dédié à l'actualité des forces navales de la Fédération de Russie. Vous y trouverez quotidiennement des informations portant sur l'actualité des forces navales russes. Des dossiers thématiques sont également proposés, de façon plus ponctuelle. L'aire géographique couverte par les infos de ce portail est celle qui relève des 4 flottes dont dispose à ce jour la Fédération de Russie, plus la flottille de la Caspienne.
  • Partager ce blog
  • Contact

Rechercher

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Quelques sources du portail.

Syndication

  • Flux RSS des articles

OverBlog

Partager

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés