Flotte du Nord

Lundi 11 juillet 2011 1 11 /07 /Juil /2011 16:24

Après le changement de commandement à la tête de la Flotte russe de la mer Noire, c'est au tour de la Flotte du Nord d'accueillir son nouveau commandant : le vice-Amiral Vladimir Korolev.

 

L'ancien commandant de la Flotte du Nord, l'Amiral Nikolaï Maksimov, aujourd'hui chef d'Etat-Major du district militaire occidental, a présenté aujourd'hui aux marins de la Flotte du Nord leur nouveau commandant, le vice-Amiral Vladimir Korolev. Le nouveau chef de la plus puissante des quatre flotte russes connaît bien la Flotte du Nord pour y avoir exercé l'essentiel de son service.

 

Le vice-Amiral Korolev a été nommé à ce poste par le Président Dmitriï Medvedev à la fin du mois de juin dernier, alors qu'il occupait celui de commandant en chef de la Flotte russe de la mer Noire.

Korolev Le vice-Amiral Vladimir Korolev.

 

Source : ARM TASS

 

Articles connexes :

Le nouveau commandant en chef de la Flotte de la mer Noire a pris ses fonctions.

La Flotte du Nord a un nouveau commandant.

Nouveau commandement annoncé pour les flottes du Nord et de la Mer Noire.

Par Khan - Publié dans : Flotte du Nord - Communauté : Géopolitique et géostratégie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 24 juin 2011 5 24 /06 /Juin /2011 17:37

Par décret présidentiel daté du 24 juin 2011, le vice-Amiral Vladimir Ivanovitch Korolev a été nommé commandant en chef de la Flotte du Nord.

 

Il s'agit d'une nomination attendue depuis quelques temps déjà. Le vice-Amiral Korolev commandait la Flotte de la mer Noire. Il sera remplacé par l'ancien commandant de la base navale Leningrad de la Flotte de la Baltique, le contre-Amiral Alexandre Fedotenko. Le vice-Amiral Korolev a une carrière de sous-marinier.

Korolev

Vice-Amiral Korolev.

Source : site de la Flotte du Nord.

Par Khan - Publié dans : Flotte du Nord - Communauté : Défense et Géopolitique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 6 mai 2011 5 06 /05 /Mai /2011 12:54

Le commandemant de la flotte du Nord se prépare à l'arrivée samedi dans la base navale de Severomorsk de la frégate norvégienne "Helge Instad".


Pomor 2011

 

Le secrétaire de presse du commandement de la flotte du Nord a indiqué que la visite des marins norvégiens durerait jusqu'au 11 mai. Dès leur arrivée, ils participeront à la répétition générale de la parade militaire sur la place du Primorié de Severomorsk. L'équipage de la frégate norvégienne visitera également les musées et les lieux de mémoire de Mourmansk et Severomorsk. Le principal objectif de la présence des marins norvégiens à Severomorsk est toutefois leur participation aux célébrations du Jour de la Victoire. Ils défileront ensemble avec les soldats de Severomorsk le 9 mai prochain. En outre, les habitants de Severomorsk pourront visiter la frégate "Helge Instad".

 

Source: Portail de la flotte du Nord.

 

La présence des marins norvégiens est également lié à un autre événement: les exercices russo-norvégiens Pomor-2011.

Par Khan - Publié dans : Flotte du Nord - Communauté : Géopolitique et géostratégie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 1 avril 2011 5 01 /04 /Avr /2011 15:01

Le commandant de la flotte du Nord par intérim et commandant des forces sous-marines de la flotte du Nord, le contre-Amiral Andreï Volozhin, a indiqué que trois nouveaux submersibles seront affectés à la flotte du Nord au cours de l'année 2011.

 

Selon le contre-Amiral, 3 submersibles sont actuellement à l'essai en Mer Blanche, et viendront bientôt renforcer les capacités de déploiement de la Russie dans les océans.

"Les principaux changements concernent les composants des unités qui intègrent de nouvelles technologies, ainsi que le taux de disponiblité de la flotte. Les nouveaux submersibles ont été élaborés en tenant compte de ces exigences" a ainsi souligné le contre-Amiral.

En 2011, les forces sous-marines russes ont célébré leur 105e anniversaire.

 

Au mois de février 2010, la flotte du Nord a subi une réorganisation structurelle destinée à améliorer son taux de disponiblité ainsi que sa préparation au combat. Dans le cadre du programme de modernisation des forces armées russes,  les "forces sous-marines rouges de la flotte du Nord" ont ainsi été créées. Elles regroupent toutes les divisions de sous-marins de la flotte du Nord stationnées dans la Péninsule de Kola.

 

Les 3 sous-marins qui devraient entrer en service au sein de la flotte du Nord en 2011 sont le K-329 Severodvinsk (Projet 885 Yasen, classe Graney) qui debutera ses essais cet été, le K-550 Alexandre Nevski (Projet 955 Borei, classe Borey) qui a été mis à l'eau par Sevmash (Severodvinsk) à la fin du mois de novemebre 2010. Le 3e submersible pourrait être (?) le Vladimir Monomakh (Projet 955A, classe Borey A) qui semble toujours apparaître dans les livraisons prévue en 2011.

Voir précédement.

 

yasen.jpg

 

 

Sources: RIA Novosti, Russian-ships.info.

Par Khan - Publié dans : Flotte du Nord - Communauté : Géopolitique et géostratégie
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 31 mars 2011 4 31 /03 /Mars /2011 16:56

L'Amiral Nikolaï Maksimov quitte le poste de commandant de la flotte du Nord pour celui de Chef d'Etat-major et commandant adjoint du district militaire occidental.

 

Cela fait bientôt 1 mois que des rumeurs faisaient état du départ imminent de l'Amiral Maksimov, qui occupait le poste de commandant de la flotte du Nord depuis le mois de septembre 2007.  Durant le temps passé à la tête de la flotte la plus puissante de Russie, l'Amiral s'est notamment attaché à développer les relations avec la Norvège (exercices navals bilatéraux "POMOR"). Un autre changement est également intervenu au sein du commandement de la flotte du Nord puisque le contre-Amiral Mikhaïl Ilynikh a été remercié par le Président Medvedev.

 

logo-flotte-du-nord.gif

 

Source: Barents Observer.

Par Khan - Publié dans : Flotte du Nord - Communauté : Géopolitique et géostratégie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

A propos du portail

  • : Le portail des forces navales de la Fédération de Russie
  • Le portail des forces navales de la Fédération de Russie
  • : Actualité Politique Guerre Stratégie Russie Actualité
  • : RusNavyIntelligence est un portail dédié à l'actualité des forces navales de la Fédération de Russie. Vous y trouverez quotidiennement des informations portant sur l'actualité des forces navales russes. Des dossiers thématiques sont également proposés, de façon plus ponctuelle. L'aire géographique couverte par les infos de ce portail est celle qui relève des 4 flottes dont dispose à ce jour la Fédération de Russie, plus la flottille de la Caspienne.
  • Partager ce blog
  • Contact

Rechercher

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Quelques sources du portail.

Syndication

  • Flux RSS des articles

OverBlog

Partager

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés