Flotte de la Baltique

Jeudi 16 mai 2013 4 16 /05 /Mai /2013 20:30

La corvette Boïki a été admise ce jour au service actif de la flotte de la Baltique. Il s'agit de la troisième unité de ce type mise en service au sein de la marine russe.

korvet-stojjkijj.jpg

La corvette Boïki est une corvette furtive appartenant au Projet 20380 élabloré par le bureau d'étude pétersbourgeois Almaz. Sa construction, comme celles des deux premières unités (Steregushchiy, ASA 2007 et Soobrazitelniy, ASA 2011) a été réalisée par le chantier naval du Nord (Saint-Pétersbourg). Ce type de corvette, qui avai d'abord été classé comme frégate, a été optimisée pour la lutte ASM (hélicoptère Ka-27 notamment), la lutte anti-surface (missiles anti-navires 3K24 Uran) et antiaérienne (système SAM Redut et 9K38 Igla). Les corvettes de ce type peuvent également être équippées de missile anti-navires Kh-35  et de missiles de croisières 3M-54 Klub, conférant à ces corvettes une puissance de feu considérable.

20380 profil

L'admission au service actif de cette unité a donné lieu à des déclarations émanant de sources industrielles sur l'état d'avancement de la construction d'autres unités au sein de la même unité industrielle. Ainsi, selon OSK (consortium des constructions navales russes), la quatrième corvette de ce type, la corvette Stoïki, devrait être remise au ministère russe de la Défense d'ici la fin de l'année, et également affectée à la flotte de la Baltique. Le chantier naval du Nord poursuit par ailleurs la construction de la corvette Gremyashy qui relève du Projet 20385, une version déclinée du Projet 20380 qui se distingue notamment par un armement plus conséquent. Néanmoins, le coût unitaire de ce dernier projet, jugé trop élevé par les militaires russes, laisse à penser que cette unité pourrait demeurer la seule et unique du Projet 20385.

Le directeur du chantier naval du Nord a également confirmé la mise à l'eau à l'automne prochain du navire de renseignement Youri Ivanov (Projet 18280) qui devrait une fois les essais en mer accomplis, être remis au GRU et être déployé dans le Pacifique.

Enfin, toujours selon Severnaya Verf, la quatrième frégate du Projet 22350, l'Amiral Yumashev, devrait être mise sur cale fin 2013-début 2014.

 

Rappellons que la construction de la corvette Boïki a pris presque 8 années, et que les retards sont à imputer non seulement à l'irrégularité des financements, mais également aux équipementiers qui ont tardé à livrer les armements. Ainsi, la corvette Soversheny du Projet 20380, en cours de construction au chantier naval Amoursky depuis 2006, attendait encore son système Redut, pour poursuivre ses essais.

 

Sources : RIA Novosti ; OSK, i-mash ; Arm-Tass.

 

Pour aller plus loin :

Le GRU va recevoir un nouveau navire de renseignement

L'Etat-major de la marine russe mécontent des nouvelles corvettes furtives

Les chantiers navals russes peinent à livrer les commandes du Ministère de la Défense

Par Khan - Publié dans : Flotte de la Baltique - Communauté : Défense et Géopolitique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 26 février 2013 2 26 /02 /Fév /2013 17:26

La flotte russe de la Baltique éprouverait des difficultés à localiser les sous-marins disposant d'une propulsion à hydrogène.

 

La marine russe a commandé une étude pour la construction d'un bâtiment spécialisé dans la traque des sous-marins disposant d'une faible signature acoustique. La flotte de la Baltique éprouverait en effet des difficultés à localiser les submersibles dotés d'une propulsion à hydrogène, comme ceux allemands de type 212/214. Selon le commandant en chef de la Marine russe, l'amiral Viktor Tchirkov, le bâtiment devrait être mis en service en 2017.

 

Selon  Izvestia, le bâtiment pourrait être construit à partir de la coque de la frégate Touman (Projet 11540), mise sur cale en 1993 au chantier naval Yantar (Kaliningrad) et jamais achevée. Toutefois, ni la constitution du cahier des charges, ni le financement du projet n'ont été pour le moment budgetés. La marine a seulement déclaré qu'elle souhaitait doter le futur "chasseur" des meilleurs technologies de détections et des meilleurs armements ASM. A ce jour, l'Institut Krilov (Saint-Pétersbourg) a toutefois reçu un ordre du Ministère de la Défense pour travailler sur le développement de la coque et des système embarqués. Les premiers documents doivent être présentés au ministère à la fin de l'année 2013 pour approbation.


Neustrashimy-DN-SD-05-02976.jpeg

La frégate Neustraschimy (Projet 11540)

 

L'Allemagne, avec sa solide expérience dans les constructions des sous-marins d'attaque à propulsion classique, représente aujourd'hui un défi stratégique en mer Baltique avec la construction des submersibles de type 212/214 et leur propulsion AIP. Selon Izvestia, la flottille allemande stationnée à Kiel dispose aujourd'hui de 5 corvettes modernes, 5 submersibles de type 212 et 10 petits navires lance-missiles. Enfin, 15 frégates sont basées à Wilhemshaven.

 

L'amiral Viktor Tchirkov a par ailleurs précisé que le futur bâtiment doit pouvoir aussi bien mener des missions de lutte ASM que mettre en oeuvre des missions d'appui pour des task force déployées sur les côtes. En outre, son sonar doit être capable de traquer les submersibles malgré les sauts de température présentées par les différentes couches d'eau.

 

Lorsque le Ministère russe de la Défense aura approuvé le projet, un appel d'offre sera lancé pour la fourniture des équipements. Probablement début 2014.

 

Source : Izvestia

Par Khan - Publié dans : Flotte de la Baltique - Communauté : Défense et Géopolitique
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 17 octobre 2011 1 17 /10 /Oct /2011 10:23

Les chantiers navals du Nord (Saint-Pétersbourg) ont remi vendredi à la Marine russe la corvette Soobrazitelny qui a été affectée à la Flotte de la Baltique.

stereguschiy

La corvette Soobrazitelniy est entrée en service au sein de la Flotte de la Baltique avec le numéro tactique 531. Elle appartient au Projet 20380 (classe Steregushchy). Elle a été mise sur cale au mois de mai 2003 et mise à l'eau fin mars 2010. Au cours des derniers mois, elle a passé avec succès le cycle des essais en usine et en mer. Il s'agit du second bâtiment de ce type à entrer en service au sein de la Marine russe après la corvette tête de série Steregushchy (photo ci-dessus), affectée  à la Flotte de la Baltique au mois de novembre 2007.

 

Actuellement, les chantiers navals du Nord poursuivent la construction de la troisième et de la quatrième unité du Projet 20380. La corvette Boïky, mise sur cale fin mai 2005 a été mise à l'eau en avril 2011. Il est prévu de l'affecter également à la Flotte de la Baltique l'année prochaine. La quatrième unité, la corvette Stoïky, a été mise sur cale en novembre 2006.

Enfin, une autre unité, la corvette Sovershenny, est toujours en construction aux chantiers navals de Komsomolsk sur l'Amour (Extrême-Orient) où elle a été mise sur cale à la fin du mois de juin 2006. Sa livraison au Ministère russe de la défense est prévue pour 2015.

Les chantiers navals du Nord doivent également procéder à la mise sur cale d'une cinquième unité baptisée Provorny (Projet 20385) avant la fin 2011. Ce bâtiment sera une évolution du Projet 20380.

 

Les bâtiments de la classe Steregushchy ont trouvé des clients à l'export. Lors du dernier Salon naval de Saint-Pétersbourg en juin dernier, l'Algérie a signé un contrat pour 2 unités (Projet 20382 Tigr).

 

Les bâtiments du Projet 20380 sont des corvettes furtives destinés à protéger les approches et les eaux côtières contre les activités des navires de surface et des sous-marins. Ils sont équipés du système Uran (lutte anti-surface), du système Kashtan (surface-air) et accueillent un hélicoptère Ka-27 (lutte ASM).

 

Source : RIA Novosti ; VPK Name.

 

Pour aller plus loin :

La Marine russe passe commande pour trois nouvelles frégates.

A qui la Russie vend-elle trois corvettes ?

La corvette Soobrazitelniy entame ses essais en mer.

 

Vidéo de présentation de la corvette Soobrazitelny (en russe) :

 

Par Khan - Publié dans : Flotte de la Baltique - Communauté : Défense et Géopolitique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 20 mai 2011 5 20 /05 /Mai /2011 19:43

Après la flotte de la Mer Noire, c'est au tour de la flotte de la Baltique, la plus ancienne des quatre flottes russes, de célébrer l'anniversaire de sa fondation. Le 18 mai 1703, un détachement sous le commandement de Pierre le Grand offrait à la Marine russe sa première victoire navale en Mer Baltique en prenant 2 navires suédois.

 

Cet événement marque la naissance de la flotte de la Baltique alors que 2 jours auparavant, le 16 mai 1703, la ville de Saint-Pétersbourg était officiellement fondée.

Suite à cette victoire, une médaille fût frappée avec ces mots: "L'impossible arrive". La Marine russe n'en était qu'à ses balbutiements, aussi, remporter une victoire sur une puissance navale comme le royaume de Suède paraissait impossible aux Russes.

 

Le texte qui suit est tiré du Groupe d'information de la flotte de la Baltique.

 

Aujourd'hui, la flotte de la Baltique est une formation stratégique multibranche qui inclût des navires de surface, des forces aéronavales, des forces de défense aerospatiale, des garde-côtes...

Au cours des trois derniers siècles, la géopolitique a démontré que le présence de la flotte de la Baltique est historiquement une nécessité justifiée dans la mesure où elle constitue l'un des éléments qui assure la sécurité de la Russie sur son flanc ouest. Durant les réformes des forces armées russes, la structure organisationnelle de la flotte de la Baltique a été optimisée, et sa préparation au combat améliorée. Aujourd'hui, toutes les unités de la flotte de la Baltique sont maintenues dans un état d'alerte constant et sont aptes à mener tous les types de missions prévues dans un délai minimum.

 

Le réarmement des unités de la flotte de la Baltique est en cours de réalisation. Les permiers objectifs poursuivis sont de doter la flotte d'armes de haute précision, de nouvelles corvettes et de navires de débarquement.

 

Au cours des dernières années, plusieurs navires de nouvelle facture équipés d'armements dernier cri sont rentrés en service au sein de la flotte de la Baltique. Citons la frégate Yaroslav Mudry , la corvette Stereguschiy et le sous-marin diesel Saint-Pétersbourg. Prochainement, la flotte pourra compter sur l'entrée en dotation des corvettes Soobrazitelniy et Boïkiy. Par la suite, d'autre navires seront mis en service au sein de cette flotte: des navires de débarquements, mais également des corvettes de classe Stereguschiy.

 

Les équipages de la flotte de la Baltique se livrent à des exercices de combat réguliers et mènent des missions de surveillance partout dans le monde. Les exercices conjoint jouent un rôle important dans l'intensification des contacts et la construction de la confiance entre la flotte de la Baltique et les marines étrangères. Depuis 1993, les unités de la flotte de la Baltique prennent régulièrement part aux exercices  Baltops, et depuis 2003, également aux exercices Open Spirit. Depuis que la Russie a rejoint le Partenariat pour la Paix, la flotte de la Baltique a intensifié sa participation d'années en années. Presque chaque année, les navires de la flotte et l'aéronavale sont impliqués dans des exercices internationaux.

 

Source: Groupe d'information de la flotte de la Baltique (traduction: auteur).

 

 Si l'on s'en tient au programme de réarmement cité de façon très bref dans ce communiqué, le futur éventuel Mistral russe aura toute sa place dans la flotte de la Baltique.

Autre possibilité: les navires de type Ivan Gren (Projet 11711E) dont la première unité devrait être mise à l'eau cette année aux chantiers navals Yantar de Kaliningrad. Au total, la Russie compte acquérir 6 unités de ce projet.

 

Ivan_Gren_vazlat.jpg

 

 

 

Par Khan - Publié dans : Flotte de la Baltique - Communauté : Géopolitique et géostratégie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 18 mars 2011 5 18 /03 /Mars /2011 23:40

Alors qu'il est question de doter la flotte de la Mer Noire de trois nouveaux sous-marins diesels et de deux frégates d'ici à 2015, de déployer le futur nouveau tout neuf Iouri Dolgoroukiy (Projet 955 Boreï) dans la flotte du Paciffique et (ouf!) de doter la flotte du Nord d'un futur (pas encore acheté) BPC russe, qu'en est-il de la plus vielle flotte de Russie: la flotte de la mer Baltique?

 

Le 17 mars dernier, le commandant de la flotte de la Baltique, l'amiral Viktor Chirkov, a fourni quelques éléments de réponses. Il est ainsi question de renforcer cette flotte avec des corvettes et des navires de débarquement. Il s'agirait notamment d'admettre en service actif des corvettes de type Soobrazitelni et Boïki qui sont formatées pour la lutte anti-sous-marine, anti-aérienne et anti-surface. Il est également question de moderniser les unités déjà existantes, et le tout, d'ici à 2016.

 

Pour mémoire, en 2010, la flotte de la Baltique a reçu en dotation une frégate Yaroslav Moudri (Projet 11540), une corvette Steregouchiy (Projet 20380) et un sous-marin diesel, le Saint-Petersbourg (Projet 677 Lada).

mudry

Par Khan - Publié dans : Flotte de la Baltique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

A propos du portail

  • : Le portail des forces navales de la Fédération de Russie
  • Le portail des forces navales de la Fédération de Russie
  • : Actualité Politique Guerre Stratégie Russie Actualité
  • : RusNavyIntelligence est un portail dédié à l'actualité des forces navales de la Fédération de Russie. Vous y trouverez quotidiennement des informations portant sur l'actualité des forces navales russes. Des dossiers thématiques sont également proposés, de façon plus ponctuelle. L'aire géographique couverte par les infos de ce portail est celle qui relève des 4 flottes dont dispose à ce jour la Fédération de Russie, plus la flottille de la Caspienne.
  • Partager ce blog
  • Contact

Rechercher

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Les sources

Syndication

  • Flux RSS des articles

OverBlog

Partager

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés