Flotte du Pacifique

Mardi 20 septembre 2011 2 20 /09 /Sep /2011 16:18

Un détachement de navires de la Flotte du Pacifique emmené par le croiseur lance-missiles Variag a quitté mardi la base navale de Petropavlosk Kamtchatskii pour accomplir une longue traversée qui les mènera au Japon, aux Etats-Unis et au Canada.

 

Variag Le croiseur lance-missiles Variag (Projet 1164 Atlant, classe Slava, voir photo ci-contre), navire amiral de la Flotte du Pacifique, a quitté ce mardi la baie d'Avachinskaya au Kamtchatka accompagné du navire de ravitaillment Irkout. D'après le secrétaire de presse de la Flotte du Pacifique, l'objectif de la traversée est de renforcer la coopération navale avec le Japon, le Canada et les Etats-Unis, tout en assurant la présence du pavillon de Saint-Georges dans la région Asie-Pacifique.

 

Les navires doivent gagner dans un premier temps le port japonais de Maizuru. A l'occasion de cette première étape, les marins russes accompliront des exercices conjoints avec les forces navales d'auto-défenses japonaises qui consisteront en des entrainements à la recherche et au sauvetage. Par la suite, le Variag et l'Irkout mettront le cap sur l'île américaine de Guam. Lors de cette seconde étape, il est prévu que les bâtiments russes et leurs équipages prennent part à l'exercice "Pacific Eagle 2011" qui se déroulera dans l'archipel des Mariannes. Il s'agira alors de la seconde visite réalisée par des navires russes sur l'île de Guam, la première ayant été celle du navire de lutte ASM Maréchal Chapochnikov (Projet 1155 Fregat, classe Udaloy I) au mois de mars 2006. La troisième et dernière étape de la traversée consiste en une visite non officielle du port canadien de Vancouver. Après cette dernière étape, le détachement doit regagner Vladivostok pour le début du mois de décembre.

 

Source : RIA Novosti.

 

Pour aller plus loin :

Le croiseur Variag se prépare pour une longue traversée.

La Marine russe renoue avec des ambitions océaniques.

Des navires américains visiteront des bases navales russes en 2011.

Par Khan - Publié dans : Flotte du Pacifique - Communauté : Géopolitique et géostratégie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 19 août 2011 5 19 /08 /Août /2011 14:56

Lors de cette traversée, le navire amiral de la Flotte du Pacifique visitera le Japon, les Etat-Unis et le Canada.

Variag

"Le Variag doit partir en mission début septembre. Le bâtiment fera sa première escale dans le port japonais de Maizuru. Au terme de la visite, l'équipage du croiseur prendra part à des exercices conjoints avec les forces navales de défense japonaises" aindiqué le porte-parole du commandant de la Flotte du Pacifique.

 

Depuis le Japon, le navire mettra ensuite le cap sur l'île de Guam, au large de laquelle les marins russes procéderont à l'exercice naval Pacific Eagle avec leurs homologues américains.

 

Le navire fera également escale dans le port canadien de Vancouver. Le but principal de la mission consiste à renforcer la coopération militaire navale entre la Russie et les pays visités, a indiqué le porte-parole.

 

Source : RIA Novosti.

 

Le Variag, anciennement Chervona Ukraina, est un croiseur lance-missiles du Projet 1164 Atlant (classe Slava) entré en service le 25 décembre 1989. Il se nomme Variag depuis décembre 1995.

 

Pour aller plus loin :

Entrainement des plongeurs de combat de la flotte du Pacifique.

La flotte du Pacifique a accompli des manoeuvres en mer du Japon

Flotte du Pacifique

Par Khan - Publié dans : Flotte du Pacifique - Communauté : Défense et Géopolitique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 20 mai 2011 5 20 /05 /Mai /2011 10:07

Un détachement de plongeurs de combat du service de lutte contre les opérations de sabotage de la flotte du Pacifique a accompli son dernier stade d'entrainement en période hivernal. Ce détachement a mené une série d'exercices de plongée dans un bassin d'une des bases de la flotte du Pacifique.

 

Quelques photos:

 

Plongeur1.jpg

 

Plongeur2.jpg

 

Plongeur4

 

Plongeur5.jpg

 

Plongeur7.jpg

 

Plongeur8.jpg

 

Source: RusNavy.

 

Au vu de ces photos et des autres (sur le site), probablement Petropavlosk Kamchatskiï. Par contre, aucune info sur le détachement impliqué.

Par Khan - Publié dans : Flotte du Pacifique - Communauté : Géopolitique et géostratégie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 28 mars 2011 1 28 /03 /Mars /2011 10:02

Le commandement de la flotte du Pacifique a annoncé lundi les résultats des manoeuvres navales qui ont pris samedi soir en mer du Japon, en soulignant que les équipages ont correctement rempli leurs tâches.

 

"Ces manoeuvres, qui se sont déroulées dans le golfe de Pierre le Grand (Mer du Japon), ont mobilisé les équipages de grands navires de lutte anti-sous-marine, des vedettes lance-missiles ainsi que les cadets de l'Institut de guerre navale de la Baltique" a déclaré le capitaine de premier rang Roman Martov, secrétaire de presse de la flotte du Pacifique, à RIA Novosti.

Selon ce dernier, durant les 3 jours des manoeuvres, les équipages se sont livrés à plusieurs exercices parmis lesquels des tirs d'artillerie et de missiles sur des cibles aériennes et maritimes, ainsi que des exercices de lutte anti-sous-marine. Les frégates de lutte anti-sous-marine "Amiral Tributs" (Projet 1155, classe Udaloy I) et "Amiral Panteleev" (idem) ont également réalisé des séries de tirs sur des cibles préétablies sur l'île de Zheltukhina.

"Au mois d'avril, la flotte du Pacifique se livrera à des exercices intensifs impliquant des sous-marins et des groupes de navires lance-missiles" a ajouté le capitaine Martov.

 

Source: Navy.ru, RIA Novosti

 

220px-Sleeve_Insignia_of_the_Russian_Pacific_Fleet.svg.png

Par Khan - Publié dans : Flotte du Pacifique - Communauté : Géopolitique et géostratégie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 24 mars 2011 4 24 /03 /Mars /2011 18:18

Le commandement de la Marine russe a l'intention de transférer le croiseur lance-missiles Maréchal Ustinov (Projet 1164 "Atlant", classe Slava) de la flotte du Nord vers la flotte du Pacifique.

 

Selon une source de l'Etat-major de la Marine, le Maréchal Ustinov "est utile sur un théâtre aussi étendu et aussi complexe d'un point de vue opérationnel que l'océan Pacifique". Le navire doit subir des réparations en 2011 avant de regagner dès 2012 sa nouvelle base d'attache, à Vladivostok.

 

Actuellement, la Marine russe possède trois unités du Projet 1164: le Moskva, navire amiral de la flotte de la Mer Noire, le Variag, navire amiral de flotte du Pacifique et le Maréchal Ustinov. Ces navires mesurent 137 mètres de long et 20 mètres de large pour un déplacement de 11,300 tonnes. Ils peuvent mettre en oeuvre des missiles de croisière supersonique P-500 "Basalt". Ils sont équipés du système anti-missiles "Fort" et de tubes lance-torpilles de 533mm. Ils accueillent également pour la lutte anti-sous-marine un hélicoptère Ka-57. Ils sont équipés d'un canon AK-130.

 

La Russie négocie par ailleurs avec l'Ukraine le transfert du croiseur Amiral Lobov (anciennement Ukraine) dont la construction a commencé aux chantiers navals Kommuna de Nikolaïev (Ukraine) en 1984. Si les négociations aboutissent, la Russie devrait financer l'achèvement de la construction du navire (actuellement achevé à 95%) qui viendrait alors probablement remplacer le croiseur Kertch (Projet 1134B, dernier du type Kara) encore en service au sein de la flotte de la Mer Noire

 

Source: Interfax


 

Projet_1164_Moskva.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Moskva à Sébastopol.

Par Khan - Publié dans : Flotte du Pacifique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 22 mars 2011 2 22 /03 /Mars /2011 11:50

A l'occasion du 105e anniversaire des forces sous-marines russes, le directeur adjoint de l'état major de la Marine , le Vice Amiral Oleg Burtsev, s'est prononcé au sujet de la question des îles Kouriles (Extrême-orient russe) qui alimente le différend russo-japonnais depuis 1945, empêchant le retour officiel à l'état de paix entre les deux Etat depuis 1945.

 

Les 4 îles réclamées par le Japon (Itoroup, Kunashir, Shikotan et Habomai, extrémité sud de la chaîne des Kouriles) sont "essentielles pour la Russie" a déclaré le responsable lors d'une interview accordée à la radio Echo Moskvy. "Premièrement, ces îles appartiennent à la Russie et donc, elles ne peuvent être remises au Japon" avant d'ajouter que d'un point de vue militaire, ces îles entourent des détroits qui sont libres de glace tout au long de l'année, et qui constituent donc une voie de navigation permanente vers l'océan Pacifique.

 

"Par ailleurs, plus nos systèmes de surveillance sont éloignés, plus nous disposons de temps pour une alerte avancée en cas de crise" a ajouté le Vice Amiral, avant de souligner les aspects économiques qui sont également liés à cette question puisque les eaux qui baignent les Kouriles sont poissonneuses.

 

Afin d'appuyer ses revendications territoriales, le Japon se réfère au traité d'amitié russo-japonnais de Shimoda (1855). La Russie insiste quant à elle sur le fait que les îles ont été annéxées en 1945 par l'URSS dans le contexte de la Seconde guerre mondiale. En tant qu'héritière légale de l'URSS, la Fédération de Russie  exerce donc sa souveraineté sur ces territoires.

 

Les tensions entre les deux Etats ont connu de nouveaux développements au cours des dernières semaines, peu avant que le Japon ne soit confronté à une catastrophe naturelle et un "grave accident" nucléaire. Ces tensions ont suivi la visite du Président russe Dmitri Medvedev sur les îles Kouriles au début du mois de novembre 2010. Suite à ce déplacement, que le Premier Ministre japonais Naoto Kan a qualifié d"'outrage inadmissible", les tensions entre Moscou et Tokyo ont été très vives, ce qui a notamment conduit les autorités russes à déclarer qu'elles allaient procéder à la modernisation des équipements des forces armées dont elles diposent dans la région (notamment la 18e division d'artillerie stationnée sur les Kouriles du sud). Moscou a par ailleurs annoncé que le premier SNLE de la classe Boreï, le Iouri Dolgorouki (Projet 955) devrait être affecté à la flotte du Pacifique, de même un des futurs BPC russes.

 

carte_kouriles_m.jpg Le différend territorial russo-japonnais.

 

Source: Navy.ru, RIA Novosti.

Par Khan - Publié dans : Flotte du Pacifique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

A propos du portail

  • : Le portail des forces navales de la Fédération de Russie
  • Le portail des forces navales de la Fédération de Russie
  • : Actualité Politique Guerre Stratégie Russie Actualité
  • : RusNavyIntelligence est un portail dédié à l'actualité des forces navales de la Fédération de Russie. Vous y trouverez quotidiennement des informations portant sur l'actualité des forces navales russes. Des dossiers thématiques sont également proposés, de façon plus ponctuelle. L'aire géographique couverte par les infos de ce portail est celle qui relève des 4 flottes dont dispose à ce jour la Fédération de Russie, plus la flottille de la Caspienne.
  • Partager ce blog
  • Contact

Rechercher

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Les sources

Syndication

  • Flux RSS des articles

OverBlog

Partager

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés