Russie-Inde

Lundi 15 avril 2013 1 15 /04 /Avr /2013 16:29

La coopération navale russo-indienne se porte bien. En perspective : une nouvelle commande portant sur trois frégates construites en Russie pour New-Delhi, et la participation d'industriels russes à la construction de la troisième série du destroyer indien.

 

La coopération militaire russo-indienne reste très dynamique, en particulier dans le domaine naval, avec ses hauts (le missile de croisière BrahMos par exemple) et ses bas (le refittage du porte-avions ex soviétique Gorchkov, futur INS Vikramaditiya). Dernières avancées en date : une (fortement) probable commande d'un nouveau lot de trois frégates, et la participation de la Russie à la construction de la troisième série de destroyers furtifs indien du Projet 15B.

 

Selon le site d'information indien  Russia & India Report, New-Delhi serait prêt à dépenser $3 milliards pour un nouveau lot de 3 frégates du Projet 11356 (voir photo ci-dessous). L'Inde a déjà acquis 2 lots de trois frégates, et le chantier naval Yantar (Kaliningrad) est actuellement en train d'achever les essais de la dernière unité du second lot, la frégate Trikand, qui doit être remise aux autorités indiennes au mois de juin prochain. Un accord de principe existerait déjà entre Russes et Indiens, et le contrat pourrait être signé à l'occasion de la livraison de la frégate Trikand à la marine indienne. Le prix, $3 milliards, laisse apparaître une nette augmentation de presque 50% par rapport au prix du précédent lot de 3 frégates commandées en 2006 pour $1,6 milliard. Cette augmentation s'expliquerait notamment par le fait que les futures frégates seraient équipées de missiles de croisière BrahMos. Si ce contrat est signé et honoré, l'Inde aura acquis 9 frégates de la classe Talwar, prouvant ainsi son vif intérêt pour ces bâtiments issus des Krivak soviétique (Projet 1135) pour augmenter ses capacités à opérer dans l'océan indien. Les capacités de lutte ASM des frégates ont, semble t'il, été particulièrement appréciées des marins indiens : tandis que la présence d'un hélicoptère embarqué permet de mener des opérations "au-delà de l'horizon", le système RPK-8 permet la mise en oeuvre de torpilles qui peuvent traiter une cible localisée jusqu'à 4 300 mètres de distance et évoluant jusqu'à 1 000 mètres de fond. Pour New-Delhi, il s'agit notamment de relever les défis posés par l'augmentation de l'activité sous-marine chinoise dans l'océan Indien.

 

Talwar

La frégate indienne Talwar.

 

Autre domaine de la coopération navale : la participation de l'usine de la Baltique (Saint-Pétersbourg) à la construction de la 3e série de destroyers indiens du Projet 15B (classe Kolkata, 6 800 tonnes de déplacement, voir photo ci-dessous), construits pas le chantier Mazagon Dock Limited (Bombay). Une première série de 3 bâtiments a été construite entre 1987 et 2001, tandis qu'une commande pour une seconde série de 4 unités a été signée en mai 2000. L'Inde a commandé une 3e série de 4 destroyers en 2011, avec une mise en service des bâtiments qui devraient intervenir sur la période 2018-2024. OSK, le consortium des constructions navales russes, devraient directement prendre part à la mise en oeuvre du contrat à travers la participation de l'usine de la Baltique. Le chantier naval pétersbourgeois livrera ainsi les arbres de transmission pour les 4 furturs destroyers indien sur la période 2014-2017, à raison d'une unité par an. Le contrat, conclu entre l'Inde et Rosoboronexport (agence fédérale russe pour l'exportation et l'importation de matériels militaires) s'élève à 2,5 milliards de roubles (environ €61 millions).

 

Type-15b.jpg

Le destroyer indien Mysore de Type 15

 

La Russie, qui entend également construire un destroyer de nouvelle génération, mais d'un déplacement plus important (jusqu'à 12 000 tonnes) dont la première unité doit être mise sur cale en 2016, pourrait directement bénéficier de cette coopération en terme de savoir-faire et de pratique.

 

Sources : Arm-Tass ; Russiq & Indiq Report ; Naval Technology ; site de l'usine de la Baltique.

 

Pour aller plus loin :

Futur destroyer russe : plusieurs pistes, un projet.

Futur destroyer russe : mise en chantier possible en 2016

La livraison du porte-avions indien connait un nouveau report

Par Khan - Publié dans : Russie-Inde - Communauté : Russie
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 19 septembre 2012 3 19 /09 /Sep /2012 14:54

L'INS Vikramaditiya (ex Amiral Gorchkov) devait être livré à l'Inde au mois de décembre prochain. Toutefois, New-Delhi pourrait patienter jusqu'au mois d'octobre 2013 avant de recevoir le bâtiment qui a connu une avarie lors de tests effectués en mer ces derniers jours.

INS-Vikramaditya.jpg

La livraison de l'INS Vikramadityia (ex porte-avions Amiral Gorchkov, Projet 1143.4) à l'Inde connait un nouveau report. Racheté $1,5 milliard par New-Delhi à Moscou en 2004, le bâtiment est depuis refité par Sevmash (Severodvinsk) qui devait le livrer une première fois en 2008, avant d'annoncer que le porte-avions serait finalement prêt pour décembre 2012. Certains signaux laissant entendre que l'INS Vikramaditiya ne serait pas prêt en décembre avait toutefois été déjà émis dès cet été.

 

C'est au cours d'une série de tests effectués ces derniers jours en mer de Barents et en mer Blanche que le bâtiment a connu une avarie. Le porte-avions a quitté les installations de Sevmash au début du mois de juillet dernier afin d'accomplir une campagne d'essais en mer qui devait durer 4 mois. Jusqu'à la semaine dernière, les tâches se passaient bien et conformément au calendrier prévu, y compris les appontages et décollages des Mig-29K embarqués à bord du bâtiment (voir la vidéo ci-dessous, en russe).

 

 

 

Les problèmes ont commencé à se manifester lorsque l'équipage a voulu tester le système de propulsion du porte-avions en lui faisant atteindre sa vitesse maximale. Lorsque le navire a atteint 30 noeuds (sa vitesse maximale), les machines se sont mises en panne suite à la casse de chaudières qui équipent le système de propulsion du porte-avions. Selon une source au sein du complexe militaro-industriel, il semblerait à première vue que l'isolation des chaudières soit mise en cause.

 

L'INS Vikramaditiya fait actuellement route vers Severodvinsk où il est attendu pour le 25 septembre prochain. Selon une source au sein d'OSK (consortium des constructions navales russes), seule une expertise du bâtiment à Sevmash permettra de déterminer les causes de l'incident. Les travaux devraient commencer dès ce mois-ci. Une délégation indienne doit se rendre à Sevmash demain (20 septembre) pour y travailler avec la partie russe sur les conséquences de cet échec des essais. New-Delhi a déjà fait savoir, par l'intermédiaire du représentant officiel de la Marine, qu'elle s'attendait à recevoir l'INS Vikramaditiya au mois d'avril 2013.

 

Une bonne nouvelle néanmoins : les 100 essais d'appontages et de décollages effectués par les pilotes russes ont tous été couronnés de succès. Et du côté de Kaliningrad, la troisième frégate indienne construite par Yantar, la frégate Trikand (Projet 11356) a débuté ses essais a quai. Elle devrait entamer prochainement des essais en mer Baltique et sa livraison pourrait, si tout se passe "по плану" ("selon les plans"), intervenir à l'été 2013.

 

Sources : RIA Novosti ; Itar-Tass ; Barents Observer ; Kommersant ; vpk-name ; tvzvezda.ru.

 

Pour aller plus loin :

 

Le missile BrahMos bientôt en dotation dans la Marine russe.

Le porte-avions indien se prépare pour des essais en mer de Barents.

Porte-avion indien : livraison prévue pour décembre 2012.

Par Khan - Publié dans : Russie-Inde - Communauté : Défense et Géopolitique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 21 juillet 2012 6 21 /07 /Juil /2012 14:18

Fruit de la coopération militaro-technique russo-indienne, le missile de croisière supersonique BrahMos devrait entrer en dotation au sein de l'armée et de la Marine russe.

 

Cette décision a été annoncée à l'issue d'une rencontre qui s'est déroulée le 17 juillet dernier à New-Delhi entre le vice-Premier Ministre russe, Dmitri Rogozin, et le Ministre indien de la Défense, A. K. Anthony. Le BrahMos, qui dispose d'une portée de 290 km, a été conçu en 1998 dans le cadre du partenariat militaro-technique indo-russe. Il est aujourd'hui en dotation dans les forces armées et la Marine indienne.

458286.JPEG

Source : Arm-TASS.

Le missile fait l'objet de développements supplémentaires : une version destinée à l'armée de l'air serait actuellement à l'étude. La phase de test de cette variante aérienne devrait s'achever fin 2012. Il est également question de décliner le BrahMos en version sous-marine, et un premier tir d'essai devrait intervenir cette année vers la période d'octobre-novembre. Si le tir est un succès, il ouvre de nouvelles perspectives pour équiper les sous-marins diesels indiens du Projet Amour-1650. Le bureau d'étude Rubin (Saint-Pétersbourg) pourrait alors en effet proposer à New-Delhi ces submersibles, dont il est le concepteur, équipés soit de missiles "Club" ou de missiles "BrahMos". Selon le choix de la Marine indienne d'opter pour l'une ou l'autre des versions, Rubin devra modifier les plans des submersibles. En effet, si les missiles "Club" sont tirés de manière horizontale, le BrahMos est tiré verticalement. Il faudrait donc revoir la tranche missile des Amour-1650 éventuellement vendus à l'Inde dans le cadre de l'appel d'offre 75I qui prévoit l'achat par New-Delhi de six submersibles à propulsion classique.

Une version hypersonique du BrahMos (vitesse supérieure à Mach 5) devrait être par ailleurs élaborée au cours des cinq années à venir.

 

Le Ministre indien de la Défense a également saisi l'occasion de la visite à New-Delhi de Dmitri Rogozine pour lui demander de faire le nécessaire afin que le calendrier de livraison du porte-avions indien Vikramaditya (ex-Gorchkov) soit respecté. Le bâtiment, qui subit actuellement des tests à Sevmash (Severodvinsk), devrait être livré à l'Inde au mois de juillet 2013, après le (nouveau) report de sa livraison qui devait intervenir au mois de décembre 2012.

 

En matière de bâtiments de surface, la coopération russo-indienne ne semble pas devoir en rester là. En effet, si l'on en croit l'édition du 16 juillet dernier du journal indien  Indian Today, New-Delhi envisagerait de commander trois frégates supplémentaires à la Russie. Il s'agirait de frégates du Projet 11356 (classe Talwar/Krivak IV), dont la Marine indienne dispose déjà de 4 unités. Deux autres unités supplémentaires sont en construction au chantier naval Yantar (Kaliningrad). D'après le journal, les deux parties auraient déjà eu des entretiens préliminaires sur cette question à Moscou, et, selon un officiel indien ayant requis l'anonymat, "les discussions devraient se concrétiser d'ici quelques jours".

 

Sources : Itar-TASS ; Flotprom ; bmpd ; Indian Today.

 

Pour aller plus loin :

Le porte-avions indien se prépare pour des essais en mer de Barents.

Le missile BrahMos atteint Mach 6.5

Le commandant en chef de la Marine indienne en visite en Russie.

Par Khan - Publié dans : Russie-Inde - Communauté : Défense et Géopolitique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 6 mars 2012 2 06 /03 /Mars /2012 17:16

L'INS Vikramaditiya (ex-Amiral Gorshkov) actuellement en cours de modernisation à Severodvinsk se prépare pour des essais qui devraient durer tout le printemps avec en ligne de mire un objectif : une livraison à la Marine indienne fin 2012.

Sevmash reportage1

L'ancien porte-avions soviétique Amiral Gorshkov (Projet 1143.4) reffitté depuis près de 8 ans par Sevmash (Severodvinsk) pour le compte de l'Inde se prépare à prendre la mer pour des essais. Selon Itar-TASS, l'INS Vikramaditiya (nom indien du bâtiment) doit débuter des essais en mer de Barents d'ici 2 à 3 semaines. Dans un second temps, ce seront les systèmes embarqués du navire qui feront l'objet de tests qui pourraient durer plus de 3 mois et demi.

 

D'après un représentant du complexe militaro-industriel cité par Arm-TASS, le navire sera livré à l'Inde le 4 décembre prochain. La livraison du porte-avions pour la fin de l'année 2012 avait déjà été annoncée au mois de septembre dernier : il semblerait donc que le calendrier soit actuellement toujours tenu. Russes et Indiens ont dû au cours des 8 dernières années surmonter de nombreuses difficultés liées aux refinancements de la modernisation de l'INS Vikramaditya et aux multiples reports de sa livraison qui en ont découlé.

 

Au total, la modernisation du bâtiment, mesurant plus de 273 mètres pour un déplacement de 45 000 t (pleine charge), aura coûté à New-Delhi la somme de €1,6 milliards.

 

Sources : Itar-TASS ; Arm-TASS.

 

Pour aller plus loin :

Porte-avions indien : visite d'une délégation indienne à Severodvinsk.

Le commandant en chef de la Marine indienne en visite en Russie.

Porte-avions indien : Moscou et New-Delhi ont résolu les difficultés.

Par Khan - Publié dans : Russie-Inde - Communauté : Défense et Géopolitique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 30 novembre 2011 3 30 /11 /Nov /2011 21:42

Le missile de croisière indo-russe BrahMos a atteint, lors de phases expérimentales réalisées en laboratoire, la vitesse de Mach 6.5.

brahmos-hypersonic

Les tests ont été réalisés dans les installations de BrahMos Aerospace Private Limited situées à Hyderabad (Inde). Lors de ces essais expérimentaux, la dernière version du missile a atteint la vitesse de Mach 6.5, et le prochain objectif avoué par les responsables de la société BrahMos est d'atteindre la vitesse de Mach 7.

Le missile de croisière BrahMos (nom formé par la contraction des noms du fleuve indien Brahmapoutre et du fleuve russe Moskva) est le fruit d'une coopération russo-indienne. Il peut être mis en oeuvre à partir d'un sous-marin, d'un navire de surface, d'un avion, ou depuis des installations à terre. Ce missile est notamment destiné à équiper les frégates de classe Talwar (Projet 11356) dont Moscou construit actuellement trois exemplaires pour le compte de New-Delhi aux chantiers navals Yantar (Kaliningrad). 113221.JPEG

C'est justement l'un de ces navires, la frégate indienne Teg, qui a procédé aujourd'hui au tir d'essai d'un missile BrahMos sur un polygone de la Marine russe en mer Baltique. Le tir s'inscrit dans le cadre des essais que la frégate accomplit avant sa livraison à la Marine indienne prévue pour le mois d'avril 2012. Le tir, qui a été un succès, devait servir à tester le complexe de lancement du missile. Le BrahMos a été tiré en position verticale, puis a emprunté la trajectoire souhaitée pour le test avant de frapper une cible en mer.

Les trois futures frégates indiennes construites en Russie, Teg, Tarkash (livraison prévue pour septembre 2012) et Trikand (livraison prévue pour juin 2013), mettront en oeuvre 8 missiles BrahMos à partir du complexe de lancement 3C-14E.

La Russie souhaite mettre en service 6 unités du Projet 11356 pour sa Flotte de la mer Noire. Trois unités sont actuellement en construction à Yantar. La première unité, l'Amiral Grigorovitch, doit être livrée au Ministère de la Défense au mois d'octobre 2013.

 

Sources : Arm-TASS ; ibnlive.in

 

Pour aller plus loin :

La Marine russe passe commande pour trois nouvelles frégates.

La Marine russe passe ses commandes chez Yantar.

Mise à l'eau de la troisième frégate indienne aux chantiers navals Yantar.

Par Khan - Publié dans : Russie-Inde - Communauté : Défense et Géopolitique
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Mardi 20 septembre 2011 2 20 /09 /Sep /2011 15:29

A l'occasion d'une visite d'officiels indiens aux chantiers navals Sevmash (Severodvinsk), le Président du consortium des constructions navales russes OSK, Roman Trotsenko, a annoncé que la livraison du porte-avions indien INS Vikramaditya était envisagée pour décembre 2012.

 

Le bâtiment, actuellement en cours de modernisation dans les installations de Sevmash, est achevé à 85%. Le Président d'OSK, qui recevait la délégation indienne à Severodvinsk, a déclaré : "Aujourd'hui, la commande est réalisée selon le planning prévu, et les problèmes techniques sont largement solutionnés par Rosoboronexport qui nous apporte son soutien depuis le début. Je suis sûr que le navire sera livré au client en décembre 2012".

 

Les chantiers navals Sevmash achèvent de réparer et de moderniser l'ex porte-avions soviétique Amiral Gorshkov (ex Bakou, Projet 1143.4) pour le compte des forces navales indiennes. La vente du navire à l'Inde a été signé le 20 janvier 2004 à New Delhi par Rosoboronexport et la Marine indienne. Le contrat est évalué à plus de $1.5 milliards, somme qui inclue les $600 à $700 millions investis dans la modernisation et la mise à niveau du bâtiment. L'INS Vikramaditiya devait être livré à l'Inde en 2008, mais suite à des désaccords entre New Delhi et Moscou sur le coût des travaux, la livraison a été retradée à 2012.

 

Source : Naval Today.

 

Pour aller plus loin :

Porte-avions indien : visite d'une délégation indienne à Severodvinsk.

Nerpa : livraison à l'Inde prévue d'ici la fin de l'année.

La Russie livrera son porte-avions à l'Inde en 2012.

 

Commentaire :

Ces déclarations confirment du mois d'avril dernier concernant une livraison en 2012.

Par Khan - Publié dans : Russie-Inde - Communauté : Défense et Géopolitique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

A propos du portail

  • : Le portail des forces navales de la Fédération de Russie
  • Le portail des forces navales de la Fédération de Russie
  • : Actualité Politique Guerre Stratégie Russie Actualité
  • : RusNavyIntelligence est un portail dédié à l'actualité des forces navales de la Fédération de Russie. Vous y trouverez quotidiennement des informations portant sur l'actualité des forces navales russes. Des dossiers thématiques sont également proposés, de façon plus ponctuelle. L'aire géographique couverte par les infos de ce portail est celle qui relève des 4 flottes dont dispose à ce jour la Fédération de Russie, plus la flottille de la Caspienne.
  • Partager ce blog
  • Contact

Rechercher

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Quelques sources du portail.

Syndication

  • Flux RSS des articles

OverBlog

Partager

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés